Août
25
2011
2

Vidéo du bac de Peakmaxbest

J’en avais parlé il y a plus d’un an. Le bac (ici on peut parler de tank !) d’un thaïlandais absolument passionné et qui cumule tous les superlatifs ! Voici une vidéo récente qui illustre ce projet colossal qui me laisse toujours songeur…

Certains font des nano aquariums, lui a préféré le « gigot » aquarium ? 😀

Qu’en pensez-vous ? (dispo en HD)

 

Ecrit par in: Non classé | Étiquettes : ,
Août
24
2011
1

Mini-photomètres Hanna

Je viens de découvrir que la société Hanna commercialise à présent un test de Calcium à l’aide d’un mini-photomètre.  A lire la description du produit, son utilisation semble facile : http://www.mesure-facile.com/Hanna-Checker-Mini-photometres-Calcium-p-60.html?cust_id=8da1cdcec56c0e5398a26a65453964a4

La plage de lecture est de 200 à 600 mg/l ce qui devrait couvrir sans difficulté ce que nous rencontrons dans notre hobby.

La résolution du test est de 1 mg/l avec une exactitude annoncée à +-6% (25°c), ce qui me semble -sans être chimiste- bien suffisant pour nos besoins.

Je vais essayer de faire un test pour comparer avec tous les tests colorimétriques que j’ai eu l’occasion d’essayer (Red Sea, Salifert, JBL, Sera Marin…) et de publier une critique.

Le site de référence : http://www.mesure-facile.com/

Mar
23
2010
2

Le bac est à vendre !

Maintenant que j’ai pu faire un peu mon expérience sur le RSM, je me décide à le vendre pour passer à plus gros. Si vous connaissez qqun intéressé par l’achat complet, une bonne solution pour commencer dans le récifal, contactez-moi. Le prix : 550€ tout équipé avec le vivant L’annonce est visible ici : http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_kunena&Itemid=500002&func=view&catid=38&id=218685

Ecrit par in: Non classé |
Oct
10
2009
6

Projet Nano DIY : Réception du Canada

Aujourd’hui au courrier, un colis contenant les drivers ainsi que les potentiomètres le tout très bien emballé.

Il ne manque plus que les LED blanches pour pouvoir se lancer définitivement dans le montage final.

IMG_3296 IMG_3297 IMG_3299

Ecrit par in: Non classé | Étiquettes : , ,
Oct
04
2009
13

Projet Nano DIY : Début de l’assemblage du meuble

J’ai réceptionné les 2 ventilateurs, ainsi que le dissipateur en aluminum pour les LED. Il était temps de commencer à s’attaquer au meuble et de m’arracher les cheveux pour faire des coupes droites… On est bricoleur ou pas ! (rayer la mention inutile) 😉

Reste encore à faire le coffrage pour l’éclairage, poncer, et mettre en peinture.

Quelques images :

IMG_3290 IMG_3291 IMG_3292

IMG_3293 IMG_3294 IMG_3295

Ecrit par in: Non classé | Étiquettes :
Sep
24
2009
0

Déplacement de Heteractis malu

IMG_3204 IMG_3265 IMG_3264 

J’étais curieux de savoir en rentrant où allait se trouver mon anémone. Serein en même temps puisque la seule pompe capable de la blesser était en arrêt. Rassuré aussi que dans le cas où elle aurait la drôle d’idée d’aller se promener sur la grille de la surverse, le détecteur de niveau maintenant installé dans le bac aurait évité tout débordement provoqué par l’osmolateur.

Alors je ne résiste pas à la tentation de partager en photos la migration de l’anémone qui a parcouru quelques bons centimètres en une journée. Mauvaise nouvelle pour les Amphiprion ocellaris qui sont maintenant obligés de nager à nouveau…

IMG_3261

Ecrit par in: Non classé | Étiquettes :
Sep
23
2009
7

Projet Nano DIY : Premières commandes

Après pas mal d’échanges avec mon complice Dehced de FranceNanoRecif, nous avons finalisé une liste commune pour nos deux projets. L’achat groupé nous permettra de partager les frais de livraison par exemple, mais aussi d’obtenir une petite remise sur la quantité d’articles.

Donc changement de programme, et comme indiqué dans mon billet précédent, oublié les LED de base, on passe aux LED de puissance ce qui implique une technique différente, mais hélas aussi un coût plus élevé.

luxeonblueroyal rebelstarpotentiometre driver

Voici notre liste de courses :

  • 8 x leds « Endor Rebel Star – Cool White, Emitter, 180 Lumens @ 700mA » – ref « 7007-PWC-10-1 »
  • 8 x leds « Luxeon Star LED – Royal Blue Lambertian, 220 mW @ 350mA » ref « LXHL-MRRD »
  • 2 x BuckPuck 700mA DC LED Driver     (PCB Mount) -ref « 3021-D-E-700 » 
  • 2 x Wiring Harness for 3021 & 4015 E & I Drivers – 6 wire – with pot -ref « 3021HEP »
  • 1 lot Pre-Cut, Thermal Adhesive Tape for Luxeon Stars (12) – ref « LXT-S-12 »

ventilateur12v heatsink

On ouvre le bal par une commande de ventilateurs 12v pour refroidir le dissipateur et donc les LED. 3,95$ sur Ebay chez un grossiste de Hong-Kong

Et on termine par un dissipateur (Heatsink) sur lequel les Rebel Star viendront se fixer pour assurer la dissipation thermique. 6,80$ toujours sur Ebay chez un autre grossiste cette fois à Taiwan.

Ecrit par in: Non classé | Étiquettes : ,
Août
28
2009
0

Mésaventures

Depuis samedi dernier, je suis confronté à deux problèmes. Tout d’abord une montée assez importante de mes nitrates (no3) à au moins 50 mg. Ensuite, l’utilisation de l’epoxy Grotech a pertubé la stabilité de mon eau, et je me retrouve avec l’écumeur presque incapable d’écumer et un nuage de microbulles dans le bac, ce qui est très peu esthétique en plus !

Contacté, le SAV de Tunze m’oriente clairement vers la piste d’une perte « d’écumabilité » de mon eau, et me conseille de patienter 1 à 2 semaines le temps que les choses rentrent dans l’ordre. C’est effectivement une possibilité, mais je préfère prendre les choses en main. Le syndrome « Populous » ? Sans doute un peu…

Tout d’abord je retire toute la colle présente dans le bac, celle-ci ne s’était pas rigidifiée après plusieurs jours. Est-ce un problème avec le produit, ou une mauvaise utilisation de ma part ? De plus l’eau du bac sentait vraiment le produit chimique, c’est très désagréable. Etape suivante, je change 40 litres d’eau, ce qui n’apportera aucune amélioration ni à mon problème d’écumeur, ni à mon problème de nitrates ! Pour confirmer le diagnostique, je démonte entièrement l’écumeur et vérifie chaque pièce, enfin remontage et test dans une bassine. Ensuite, je retire toutes les masses filtrantes, changement du perlon et du charbon, nettoyage de la mousse bleue, et retrait du Purigen qui semblait bien saturé. Je remplace même la pompe d’origine Tunze de l’écumeur par une nouvelle de marque Sicce identique, mais plus silencieuse que ma précédente. Enfin, je change à nouveau 40 litres. Je remets les pompes en fonctionnement et heureusement, les microbulles ont presque mainenant disparu, l’écumage est revenu ! Sur le plan des nitrates, je suis revenu à 10 mg ce qui est tout de même plus raisonnable. (more…)

Ecrit par in: Non classé,Technique | Étiquettes :
Août
21
2009
0

Modification alarme osmolateur

Dans mon billet du 18 juin, je mettais en garde contre le risque que la grille de la surverse se colmate. Ceci peut avoir pour conséquence que les pompes du Red Sea Max rejettent l’eau de la décantation jusqu’à épuisement, et que le bac principal déborde aidé par l’osmolateur qui détecte une baisse de niveau. Bien sûr, tout ceci est valable si vous avez monté comme moi votre osmolateur (Tunze) avec les deux capteurs dans la décantation, section écumeur.

J’ai donc opéré un changement et placé simplement le capteur d’alarme non plus dans la décantation, mais directement dans le bac ce qui me semble plus logique, le risque se situe surtout là. Voici quelques images pour illustrer le changement. J’en ai profité pour déplacer la sonde du thermostat ELV de son emplacement au niveau des 2 pompes à celui de l’écumeur, elle est bloquée entre ce dernier et le media rack.

IMG_3185 IMG_3188 IMG_3189

IMG_3186 IMG_3187

Ecrit par in: Non classé,Technique | Étiquettes :
Mai
29
2009
3

Thermostat Electronique ELV UT200

screenshot1119

Avec les chaleurs qui finiront bien par arriver un jour (?), se posera la question de la gestion de votre ventilation. Si vous possédez un groupe froid, pas de problème c’est intégré. En revanche, si vous souhaiter utiliser une rampe de ventilateurs, il faudra bien piloter cette dernière pour ne pas la laisser tourner en permanence, et provoquer une évaporation inutile.

Après une bien longue rupture de stock en France, le thermostat électronique ‘ELV UT200 est de nouveau disponible. Il pilotera vos ventilateurs et dispose d’une sonde déportée sur un fil de 2 mètres à noyer dans du silicone avant immersion dans le bac.

Prix 55€ chez Electronique Diffusion et Aquasyl :

J’attends le mien pour piloter ma rampe de 6 ventilos Grotech.

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com