Sep
05
2010
2

Nano Phull’ M+8

Bonjour à tous !

Les vacances sont terminées, et le Nano Phull’ a passé la période sans difficulté. La température est restée très stable à 26°C, ceci sans aucun doute en l’absence de chaleur transférée à l’eau depuis l’éclairage, merci à l’éclairage LED !

La croissance est juste incroyable sur certains SPS, je pense à un Acropora violet qui pousse à une vitesse assez étonnante. Idem pour deux Montipora. A ce rythme je vais bientôt devoir me transformer en jardinier pour couper des branches !

J’ai rendu visite à Aquatic Services, une boutique 100% marine située à Pont Saint Maxence. Je vous conseille vraiment d’y faire un tour. Le (jeune) propriétaire est très sympathique et de bons conseils. J’en suis revenu avec un bénitier Tridacna maxima d’un très beau bleu électrique (voir photos).

Voici un lien Google Map vers Aquatic Services : http://maps.google.fr/maps/place?expIds=25657,25901&pq=60700+Pont+saint+maxence&xhr=t&cp=12&hl=fr&um=1&ie=UTF-8&q=aquatic+services&fb=1&gl=fr&hq=aquatic+services&hnear=Sannois&cid=1493239266537180428

Et maintenant quelques photos du jour, vous verrez que les polypes sont vraiment déployés, j’ose croire que les coraux se sentent bien dans le nano 🙂

Ecrit par in: Coraux,photos |
Juil
18
2010
2

Vidéo du Nano Phull’

Voici une petite vidéo de mon nano à M+6. Les SPS continuent leur développement, les LPS semblent bien se porter. Il ne me reste qu’une Thor mais elle semble bien, je pense lui rajouter une camarade prochainement. Pour l’instant l’éclairage LED est satisfaisant, et autre avantage même durant les grosses pointes de chaleur, le Nano est resté à 26°C sans intervention de ma part (maison à 24°C). Ce qui prouve bien que le LED a vraiment l’avantage de ne pas chauffer l’eau du bac.

Image de prévisualisation YouTube
Ecrit par in: Blog,Coraux,Vidéos | Étiquettes : ,
Jan
25
2010
0

Des coraux dans l’nano !

Après une semaine en eau pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipement, laisser le temps également à la poussière du sable de retomber ou d’être capturée par le filtre fontaire, il était temps de passer aux choses sérieuses !

Hier, introduction des premiers coraux dans le nano. Du Pachyclavularia, Trachyphyllia, Rhodactis, Discosoma, Zoanthus, Parazoanthus, un minuscule fragment de Montipora plateau orange.

L’objectif maintenant est d’observer le comportement des animaux sous le nouvel éclairage LED. Ce nano offre aussi un brassage très doux qui pourra satisfaire certains coraux appréciant le calme.

Une photo prise rapidement hier soir, difficile en automatique tellement l’éclairage est puissant.

Ecrit par in: Coraux,photos | Étiquettes : ,
Nov
12
2009
3

Quelques nouvelles

Un petit billet pour faire un point, car c’est calme en ce moment.

pterapogon_kauderni_ IMG_3264 arriere

Je commence par une mauvaise nouvelle, j’ai perdu un Kauderni (photo Aquaportail). Il ne s’alimentait plus, restait en surface du bac. Difficile de juger, mais je pense que son acolyte lui menait la vie dure. Après la nature ne fait pas de cadeau… Il n’a pas été remplacé et ne le sera peut-être pas, je ne sais pas à vrai dire mais je n’aime pas l’idée de perdre des poissons.

Mon anémone Heteractis malu cherche toujours une nouvelle maison. Je vais contacter un magasin d’aquariophilie pour voir si une reprise est possible, n’ayant pas trouvé de personne intéressée. Je suis inquiet en revanche de la réaction de mes 2 Amphiprion ocellaris qui en ont fait depuis longtemps leur demeure. J’espère que le stress provoqué ne sera pas trop important. J’envisage en substitution un animal comme un Euphyllia.

Concernant l’eau osmosée, je me suis décidé maintenant à faire le déplacement régulièrement jusqu’à All Marine, d’une part c’est plutot agréable 😉 et puis au moins mon test No3 ne vire pas rouge quand je teste l’eau achetée à l’inverse de toutes les animaleries autour de chez moi. Un jour, il faudra que j’en passe par un osmoseur je pense mais ça ne me motive pas d’investir autant dans ce matériel pour un bac de 100 litres.

Enfin, le nano ! Voilà toutes les commandes ont été réceptionnées en vue du montage final. Avec Dehced, mon compagnon d’aventure, nous avons décidé de commander quelques éléments supplémentaires chez Conrad, par exemple du fil électrique au bon diamètre, du fil à souder, et des pistolets à soudure qui seront adaptés à la taille du chantier. J’ai bon espoir de pouvoir terminer le chantier bientôt.

Ecrit par in: Coraux,Technique |
Sep
23
2009
0

Pendant ce temps dans le bac…

img_2429-border

Heteractis malu

Hier soir en rentrant, alors que je passe devant le bac petit instant de stupeur : l’anémone n’est plus à sa place ! Enfin si, mais elle a bougé de plusieurs centimètres dans la journée et a même sorti son pied du sable pour venir se fixer sur la vitre toute proche. C’est la première fois depuis son introduction (décembre 2008), que l’anémone fait un tel déplacement à la surprise générale des clowns !

Il est vrai que j’ai un peu changé l’orientation de la pompe de brassage Tunze qui est maintenant plus orienté dans sa direction, est-ce une réaction ou un inconfort de sa part ? De toute façon, je pense qu’elle a triplé sinon quadruplé de taille en 9 mois, et que maintenant elle n’est plus adapté au volume de mon bac. Il me reste à trouver un aquariophile disposé à la reprendre et à lui offrir un bac plus adapté.

Par sécurité, j’ai coupé cette pompe en attendant de voir où elle arrêtera son évolution. La prudence est de rigueur avec les anémones !

IMG_3212

Hymenocera picta

Par ailleurs au rayon des nouveautés, mon couple de Hymenocera picta (crevettes arlequins) ont terminé leur mission temporaire dans mon bac. Cette dernière était de réduire au minimum la population d’Asterina, c’est maintenant chose faite. Seul problème, elles perdent du coup leur source unique de nourriture ce qui implique de les donner à une autre personne disposant d’un stock de nourriture suffisant. Nous avions convenu d’acheter ce couple à trois récifalistes. Je suis en fait le 2ème sur la liste, les crevettes ayant déjà nettoyé un autre bac bien plus grand. Maintenant je vais pouvoir les transmettre au 3ème, et  peut-être que si les populatoins d’Asterina se reconstituent nous pourrons recommencer un cycle d’échange. Je l’espère bien car ces crevettes sont absolument magnifiques et je m’en sépare à contre coeur !

Ecrit par in: Coraux,Poissons | Étiquettes : ,
Août
22
2009
1

Arrivée de Hymenocera picta

Ce fut une journée bien chargée. Ce matin tentative avortée de décoller des Rhodactis, finalement je décide de prendre une petite pierre sur laquelle l’un d’eux est fixé, il y a aussi un montipora. Je coupe un beau morceau de Pachyclavularia, et direction le parking de All Marine dans le 77 un lieu de rencontre bien connu ! 😉

Le temps de donner les coraux à un membre de FNR, je vais ensuite chez un autre membre prendre possession d’un couple de superbes crevettes arlequin (Hymenocera picta). C’était un achat commun, il en avait l’usage en premier, ensuite venait mon tour. En effet, ces crevettes sont connues comme ayant pour régime alimentaire les étoiles de mer, et pour nos deux bacs nous avons des asterina !

De retour à la maison, je prépare l’acclimation des crevettes en laissant tout d’abord s’égaliser les températures. Coup de chance, le bac de Chewbacca a la même densité que moi (1023). Ensuite, après l’introduction, vient le moment de l’observation et ces crevettes sont vraiment extraordinaires de beauté. A ce demander si ce ne sont pas les plus belles ?

Par la suite je me décide à retirer quelques algues, et à traiter des aiptasia. La petite opération se transforme en plus de deux heures de maintenance et finalement beaucoup de casse en Montipora. Une grosse pierre bouge, tombe et fait chuter des coraux. Très agacé, je me décide à en tirer profit et à revoir certains emplacements. Au final, je suis assez satisfait mais le bilan est assez lourd. Vraiment ces Montipora sont fragiles comme du verre !

Voici maintenant quelques images pour illustrer ces opérations. L’eau est assez trouble du fait d’un usage assez massif en colle Grotech pour refixer tout ce petit monde… Je travaille également sur une vidéo à venir.

 IMG_3194 IMG_3198 IMG_3199

IMG_3205 IMG_3206 IMG_3209

IMG_3211 IMG_3212 IMG_3215

 

Mai
04
2009
0

Nouvelles des derniers arrivants

Quelques nouvelles de mes nouveaux locataires. Mitrax se porte très bien, et est très actif. Hier soir il se promenait sur Montipora digitata, avant d’aller explorer un peu les pierres vivantes.

J’ai retrouvé ma Gorgone en bonne santé, elle réagit très rapidement à ce que j’ai vu aux coupures de brassage, par exemple durant l’interruption pour le nourrisage. Ce qui me fait penser qu’elle a besoin d’un brassage permanent. J’espère que la nourriture de Two Little Fishes sera assez complète pour la nourrir.

Enfin Ricordea Florida a l’air d’aller. Maintenant on va soir sa croissance.

Quelques photos :

img_2827-border img_2829-border img_2828-border

Sinon, j’ai deux problèmes actuellement dans mon bac. Une reproduction très importante d’Asterina et de mes Rhodactis Indosinensis. Je ne sais pas trop comment m’y prendre avec ces derniers pour les décoller des pierres vivantes et donner quelques exemplaires. Si vous avez des conseils je suis preneur !

Ecrit par in: Coraux,photos | Étiquettes : , ,
Mai
03
2009
3

Vidéo : La vie du Bac 1

Pour bien commencer la journée, je vous propose une nouvelle vidéo intitulée « La vie du Bac 1 » et qui a pour objectif de mettre en scène quelques moments de la vie de ses habitants.

Casting :

  • Le maintenant célèbre Mitrax
  • Amphiprion Ocellaris dit « le paresseux »
  • Ricordea Florida
  • Gorgone
  • Ecsenius Bicolor dit « l’observateur »
  • Tubastreas
  • Pseudocheilinus Hexataenia dit « la teigne »

Mai
02
2009
0

Vidéo HD Mitrax & Gorgone

A défaut de pouvoir prendre des photos en macro faute d’objectif (et de compétence), je retourne encore une fois à la vidéo qui de toute façon met bien en valeur la vie marine.

Si j’ai bien paramétré l’outil de Youtube, celle-ci devrait s’afficher directement en HD (Haute Définition) durant la visualisation. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton d’agrandissement pour profiter d’une taille améliorée.

Qu’en pensez-vous ?

Ecrit par in: Coraux,Vidéos | Étiquettes : , ,
Mai
02
2009
2

Aquatic Services (60)

Enfin ! Depuis le temps que je voulais faire un saut chez Aquatic Services situé à La Croix Saint Ouen dans l’Oise (60). C’est donc chose faite, et j’y ai passé un moment très agréable à observer les bacs remplis de coraux durs et mous, ainsi que quelques poissons. Le tout a vraiment bonne mine, et le (jeune) patron est très sympathique.

Pour découvrir cette boutique, je vous invite à lire le récent reportage photo de Dlteck2000 : http://www.dlteck2000.com/2009/04/28/visite-chez-aquatic-service/

Blog du magasin : http://aquaticservices.centerblog.net/

Bien sûr, je ne suis pas revenu les mains vides… Au programme un Ricordea Florida, une Gorgone et un beau Mithrax pour attaquer les Valonia.

En procédure d’acclimatation.

img_2810-border img_2811-border img_2812-border img_2809-border

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com