Août
26
2011
2

Du nouveau dans le Nano Phull’

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’apporter un peu de mouvement dans ce nano 100% composé de coraux. Aussi, de retour d’Aquatic Services (http://aquaticservices.centerblog.net) dans l’Oise, je prends soin d’acclimater mes nouveaux locataires :

 

Quelques photos du nano, des coraux et des nouveaux locataires

 

26/08/2011

 

Sep
05
2010
2

Nano Phull’ M+8

Bonjour à tous !

Les vacances sont terminées, et le Nano Phull’ a passé la période sans difficulté. La température est restée très stable à 26°C, ceci sans aucun doute en l’absence de chaleur transférée à l’eau depuis l’éclairage, merci à l’éclairage LED !

La croissance est juste incroyable sur certains SPS, je pense à un Acropora violet qui pousse à une vitesse assez étonnante. Idem pour deux Montipora. A ce rythme je vais bientôt devoir me transformer en jardinier pour couper des branches !

J’ai rendu visite à Aquatic Services, une boutique 100% marine située à Pont Saint Maxence. Je vous conseille vraiment d’y faire un tour. Le (jeune) propriétaire est très sympathique et de bons conseils. J’en suis revenu avec un bénitier Tridacna maxima d’un très beau bleu électrique (voir photos).

Voici un lien Google Map vers Aquatic Services : http://maps.google.fr/maps/place?expIds=25657,25901&pq=60700+Pont+saint+maxence&xhr=t&cp=12&hl=fr&um=1&ie=UTF-8&q=aquatic+services&fb=1&gl=fr&hq=aquatic+services&hnear=Sannois&cid=1493239266537180428

Et maintenant quelques photos du jour, vous verrez que les polypes sont vraiment déployés, j’ose croire que les coraux se sentent bien dans le nano 🙂

Ecrit par in: Coraux,photos |
Jan
25
2010
0

Des coraux dans l’nano !

Après une semaine en eau pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipement, laisser le temps également à la poussière du sable de retomber ou d’être capturée par le filtre fontaire, il était temps de passer aux choses sérieuses !

Hier, introduction des premiers coraux dans le nano. Du Pachyclavularia, Trachyphyllia, Rhodactis, Discosoma, Zoanthus, Parazoanthus, un minuscule fragment de Montipora plateau orange.

L’objectif maintenant est d’observer le comportement des animaux sous le nouvel éclairage LED. Ce nano offre aussi un brassage très doux qui pourra satisfaire certains coraux appréciant le calme.

Une photo prise rapidement hier soir, difficile en automatique tellement l’éclairage est puissant.

Ecrit par in: Coraux,photos | Étiquettes : ,
Jan
18
2010
6

Nano à l’eau !

Et voilà cette fois c’est terminé. Le Nano Phull’ est lancé, testé et en eau depuis 24h ! Le rendu est exactement celui que je souhaitais dans le style de l’aquarium que j’ai pris comme modèle et que l’on trouve dans toutes les animaleries, à la différence celui-ci est 100% DIY et adapté au meuble qui le reçoit. Le rendu des LED est véritablement impressionnant, une couleur un peu froide qui donne un style plus moderne. Pour le moment je le laisse tourner à vide, et laisse le temps au sel de bien se dissoudre. Ensuite, viendra le temps de l’ajout d’un sable très fin et blanc. Voici quelques photos en attendant 🙂

L’album photos du projet depuis l’origine est disponible à cette adresse : http://picasaweb.google.fr/phullbrick/Nano#

Ecrit par in: photos,Technique | Étiquettes : ,
Nov
24
2009
0

Montage des LEDs : en avant !

Cette fois c’est parti, je m’attaque au montage des LEDs maintenant que je dispose d’un pistolet à soudure adapté à la taille de l’assemblage, c’est à dire petit !

On va y aller progressivement en essayant de ne pas se planter !

Quelques images de la disposition. Les LEDs sont collées via un autocollant spécial directement sur le dissipateur  thermique.

Le schéma m’a été envoyé par mon ami Dehced que je remercie encore une fois au passage. 🙂

IMG_3346 IMG_3347 IMG_3348

Nov
17
2009
2

Projet Nano DIY : du progrès

La construction du nano se poursuit avec la fabrication du haut ainsi que du coffrage contenant l’éclairage LED. Mon idée était que ce dernier soit amovible en vue de faciliter la maintenance de la cuve. J’ai donc utilisé deux attaches qui fixent les deux éléments ensemble. Il reste encore du travail avec la finition, la mise en peinture.

Quelques photos pour illustrer :

IMG_3338 IMG_3339 IMG_3341

IMG_3342 IMG_3343

Ecrit par in: photos,Technique |
Sep
27
2009
0

Déplacement anémone : suite

Evénement majeur de la semaine dans le bac, je suis curieux chaque soir de voir où Dame Anémone va décider de se poser.

Après une légère exploration verticale suite à mon dernier billet, et même une tentative de changer de vitre, elle est finalement légèrement redescendu et ne bouge plus pour le moment.

Voici une photo prise en secret du trio infernal : Heteractis malu et Amphiprion ocellaris 😉

IMG_3268

Ecrit par in: photos | Étiquettes :
Sep
05
2009
15

Ajout de led bleues

Profitant de ma commande pour le nano (voir billet précédent), j’avais ajouté 2 tubes ambiled à destination du micro pour augmenter l’intensité lumineuse bleue à l’extinction de l’éclairage principal. Il faudra attendre ce soir pour juger de la différence avec les deux petites LED bleues d’origine du Red Sea Max.

En attendant quelques photos du bricolage et montage :

IMG_3254 IMG_3255 IMG_3256

IMG_3257 IMG_3258

Ecrit par in: photos,Technique | Étiquettes :
Août
22
2009
1

Arrivée de Hymenocera picta

Ce fut une journée bien chargée. Ce matin tentative avortée de décoller des Rhodactis, finalement je décide de prendre une petite pierre sur laquelle l’un d’eux est fixé, il y a aussi un montipora. Je coupe un beau morceau de Pachyclavularia, et direction le parking de All Marine dans le 77 un lieu de rencontre bien connu ! 😉

Le temps de donner les coraux à un membre de FNR, je vais ensuite chez un autre membre prendre possession d’un couple de superbes crevettes arlequin (Hymenocera picta). C’était un achat commun, il en avait l’usage en premier, ensuite venait mon tour. En effet, ces crevettes sont connues comme ayant pour régime alimentaire les étoiles de mer, et pour nos deux bacs nous avons des asterina !

De retour à la maison, je prépare l’acclimation des crevettes en laissant tout d’abord s’égaliser les températures. Coup de chance, le bac de Chewbacca a la même densité que moi (1023). Ensuite, après l’introduction, vient le moment de l’observation et ces crevettes sont vraiment extraordinaires de beauté. A ce demander si ce ne sont pas les plus belles ?

Par la suite je me décide à retirer quelques algues, et à traiter des aiptasia. La petite opération se transforme en plus de deux heures de maintenance et finalement beaucoup de casse en Montipora. Une grosse pierre bouge, tombe et fait chuter des coraux. Très agacé, je me décide à en tirer profit et à revoir certains emplacements. Au final, je suis assez satisfait mais le bilan est assez lourd. Vraiment ces Montipora sont fragiles comme du verre !

Voici maintenant quelques images pour illustrer ces opérations. L’eau est assez trouble du fait d’un usage assez massif en colle Grotech pour refixer tout ce petit monde… Je travaille également sur une vidéo à venir.

 IMG_3194 IMG_3198 IMG_3199

IMG_3205 IMG_3206 IMG_3209

IMG_3211 IMG_3212 IMG_3215

 

Août
17
2009
0

Rencontre aquariophile à Paris

Dimanche fut l’occasion d’organiser une petite rencontre rapide entre quelques membres de FNR à Paris. J’ai eu l’occasion d’admirer le bac de Vega et Syrius, ce qui me change de mon petit volume car ici on parle de 450 litres ! Voici quelques photos prises non sans difficulté en l’absence d’un pied.

Précision, ce bac est à vendre complet pour 1000 € : http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=30&func=view&id=180577&catid=38

Vega_Syrius_0001 Vega_Syrius_0002 Vega_Syrius_0003
Vega_Syrius_0004 Vega_Syrius_0005 Vega_Syrius_0006
Vega_Syrius_0007 Vega_Syrius_0008 Vega_Syrius_0009
Vega_Syrius_0010 Vega_Syrius_0011 Vega_Syrius_0012

Ecrit par in: Divers,photos | Étiquettes :

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com