Mar
17
2010
5

Schéma de montage éclairage LED Nano

Vous êtes plusieurs à me demander mon schéma de montage pour la rampe LED de mon nano. Etant moi-même un novice dans le domaine, je vous ai réalisé ce document en espérant qu’il soit assez simple à comprendre.

Ecrit par in: Technique | Étiquettes : ,
Fév
22
2010
7

Article sur la méthode « Balling » (en anglais)

Un article en anglais trouvé sur Ultimate Reef que je trouve très bien écrit, aussi je partage le lien avec vous.

Comprendre et mettre en oeuvre la méthode Balling, qui semble si compliquée sur le papier, mais là c’est expliqué tout simplement et très accessible. Un article qui m’a vraiment facilité la compréhension de ce que je fais depuis maintenant 1 an… Je n’avais pas trouvé d’article en français aussi précis et en même temps simple d’accès.

Je vais essayer d’en faire une traduction, si je trouve le temps 😉

Lien :  http://www.ultimatereef.com/articles/balling/

Un autre lien intéressant de Preis Aquaristik, cette fois en français : http://www.preis-aquaristik.de/fra/traitementdeleau/the-balling-method/index.html

Qu’en pensez-vous ?

Fév
18
2010
12

Quelques nouvelles

Matrix Seachem 

Quelques nouveautés, tout d’abord sur le front du RSM j’essaye depuis quelques jours un produit de Seachem : Matrix. J’ai placé un litre de ce produit dans un filet situé sur le fond de la partie technique là où j’imagine que le courant est plus faible. Objectif visé : accroître la filtration biologique du bac avec ce matériau très poreux qui doit agir à la manière d’une pierre vivante (nitrification/dénitrification).  D’après Seachem, chaque litre équivaut à 700 m2 de surface et l’équivalent de 170 litres de bioballs. L’avenir me dira si c’est efficace ou non, et si mon taux de NO3 retombe. Info : http://www.seachem.com/Products/product_pages/Matrix.html

Toujours fidèle à Seachem (j’aime bien le nom 😀 ), j’ai supprimé la filtration sur charbon actif pour limiter ma colonne à médias à du perlon, mousse bleue et du Purigen. J’ai déjà eu l’occasion de tester ce produit conjointement à du charbon. Cette fois, je l’utilise seul pour observer son efficacité et sa capacité d’absorption. Premier constat après quelques jours, une eau véritablement limpide, et au niveau des paramètres de pollution, les valeurs sont très bonnes.  Info : http://www.seachem.org/Products/product_pages/Purigen.html

(more…)

Jan
18
2010
6

Nano à l’eau !

Et voilà cette fois c’est terminé. Le Nano Phull’ est lancé, testé et en eau depuis 24h ! Le rendu est exactement celui que je souhaitais dans le style de l’aquarium que j’ai pris comme modèle et que l’on trouve dans toutes les animaleries, à la différence celui-ci est 100% DIY et adapté au meuble qui le reçoit. Le rendu des LED est véritablement impressionnant, une couleur un peu froide qui donne un style plus moderne. Pour le moment je le laisse tourner à vide, et laisse le temps au sel de bien se dissoudre. Ensuite, viendra le temps de l’ajout d’un sable très fin et blanc. Voici quelques photos en attendant 🙂

L’album photos du projet depuis l’origine est disponible à cette adresse : http://picasaweb.google.fr/phullbrick/Nano#

Ecrit par in: photos,Technique | Étiquettes : ,
Déc
07
2009
10

Nano : intégration des LED et tests

IMGA0017 IMGA0018

Une fois le montage terminé, il était temp d’intégrer la rampe LED au sein du nano. Mon objectif avec cette opération est que tout soit amovible si c’est nécessaire. La rampe est suspendue par deux tiges en métal soudées, et posées sur des renforts. Il est ainsi possible de toute retirer en quelques secondes pour maintenance ou modification.

La prochaine étape est la mise en peinture puis la mise en eau. On s’approche lentement mais sûrement 😉

Nov
27
2009
8

Nano : Montage LED terminé !

Après l’ultime épreuve à savoir la soudure sur les différentes LED, ce qui au passage n’est pas si évident étant donné la taille de chaque composant, il était temps non sans excitation de procéder à des tests !

Pour la soudure, je vous conseilles un fil à soudure très bien. L’utilisation d’un pistolet avec une pointe très fine est également bien pratique.

Comme je n’avais aucune idée de la puissance d’éclairage de mes LED, et comme le nano n’est pas encore en haut, je me suis dit que le mieux était de tester l’ensemble sur le micro mon bac de 130 litres.

Je ne m’attendais pas à grand chose, car mon éclairage est constitué d’un radiateur de 30 cm et de 18 LED, à opposer à 110 watts de T5 fluocompact de 53 cm, la largeur du bac est de 60 cm. Autant dire que j’avais du mal à imaginer qu’une rampe deux flois plus petites que le bac puisse l’éclairer correctement.

Et là c’est la surprise… Je vous laisse découvrir !

J’ai mis toutes les références du matériel en fin de vidéo.

Bon visionnage 😉

Mise à jour : vidéo disponible en HD pour un meilleur rendu !

Nov
24
2009
0

Montage des LEDs : en avant !

Cette fois c’est parti, je m’attaque au montage des LEDs maintenant que je dispose d’un pistolet à soudure adapté à la taille de l’assemblage, c’est à dire petit !

On va y aller progressivement en essayant de ne pas se planter !

Quelques images de la disposition. Les LEDs sont collées via un autocollant spécial directement sur le dissipateur  thermique.

Le schéma m’a été envoyé par mon ami Dehced que je remercie encore une fois au passage. 🙂

IMG_3346 IMG_3347 IMG_3348

Nov
17
2009
2

Projet Nano DIY : du progrès

La construction du nano se poursuit avec la fabrication du haut ainsi que du coffrage contenant l’éclairage LED. Mon idée était que ce dernier soit amovible en vue de faciliter la maintenance de la cuve. J’ai donc utilisé deux attaches qui fixent les deux éléments ensemble. Il reste encore du travail avec la finition, la mise en peinture.

Quelques photos pour illustrer :

IMG_3338 IMG_3339 IMG_3341

IMG_3342 IMG_3343

Ecrit par in: photos,Technique |
Nov
12
2009
3

Quelques nouvelles

Un petit billet pour faire un point, car c’est calme en ce moment.

pterapogon_kauderni_ IMG_3264 arriere

Je commence par une mauvaise nouvelle, j’ai perdu un Kauderni (photo Aquaportail). Il ne s’alimentait plus, restait en surface du bac. Difficile de juger, mais je pense que son acolyte lui menait la vie dure. Après la nature ne fait pas de cadeau… Il n’a pas été remplacé et ne le sera peut-être pas, je ne sais pas à vrai dire mais je n’aime pas l’idée de perdre des poissons.

Mon anémone Heteractis malu cherche toujours une nouvelle maison. Je vais contacter un magasin d’aquariophilie pour voir si une reprise est possible, n’ayant pas trouvé de personne intéressée. Je suis inquiet en revanche de la réaction de mes 2 Amphiprion ocellaris qui en ont fait depuis longtemps leur demeure. J’espère que le stress provoqué ne sera pas trop important. J’envisage en substitution un animal comme un Euphyllia.

Concernant l’eau osmosée, je me suis décidé maintenant à faire le déplacement régulièrement jusqu’à All Marine, d’une part c’est plutot agréable 😉 et puis au moins mon test No3 ne vire pas rouge quand je teste l’eau achetée à l’inverse de toutes les animaleries autour de chez moi. Un jour, il faudra que j’en passe par un osmoseur je pense mais ça ne me motive pas d’investir autant dans ce matériel pour un bac de 100 litres.

Enfin, le nano ! Voilà toutes les commandes ont été réceptionnées en vue du montage final. Avec Dehced, mon compagnon d’aventure, nous avons décidé de commander quelques éléments supplémentaires chez Conrad, par exemple du fil électrique au bon diamètre, du fil à souder, et des pistolets à soudure qui seront adaptés à la taille du chantier. J’ai bon espoir de pouvoir terminer le chantier bientôt.

Ecrit par in: Coraux,Technique |
Sep
21
2009
10

Projet Nano DIY : Plans

A l’aide de Google Sketchup, je me suis amusé à faire les plans des différents éléments du support. Seule inconnue, le coffrage qui contiendra l’éclairage LED, car j’ai besoin de voir le rendu lumineux pour savoir quelle forme lui donner.

Le plus long a été de reproduire en 3D le filtre fontaine Aquaclear20.

Pour le reste, cette simulation sera je pense très proche du rendu final, du moins j’espère ! 😉

arriere avantbiais nano

led top vue_fleches

vue_heatsink vue_led

Ecrit par in: Technique | Étiquettes : ,

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com