Fév
18
2010
12

Quelques nouvelles

Matrix Seachem 

Quelques nouveautés, tout d’abord sur le front du RSM j’essaye depuis quelques jours un produit de Seachem : Matrix. J’ai placé un litre de ce produit dans un filet situé sur le fond de la partie technique là où j’imagine que le courant est plus faible. Objectif visé : accroître la filtration biologique du bac avec ce matériau très poreux qui doit agir à la manière d’une pierre vivante (nitrification/dénitrification).  D’après Seachem, chaque litre équivaut à 700 m2 de surface et l’équivalent de 170 litres de bioballs. L’avenir me dira si c’est efficace ou non, et si mon taux de NO3 retombe. Info : http://www.seachem.com/Products/product_pages/Matrix.html

Toujours fidèle à Seachem (j’aime bien le nom 😀 ), j’ai supprimé la filtration sur charbon actif pour limiter ma colonne à médias à du perlon, mousse bleue et du Purigen. J’ai déjà eu l’occasion de tester ce produit conjointement à du charbon. Cette fois, je l’utilise seul pour observer son efficacité et sa capacité d’absorption. Premier constat après quelques jours, une eau véritablement limpide, et au niveau des paramètres de pollution, les valeurs sont très bonnes.  Info : http://www.seachem.org/Products/product_pages/Purigen.html

(more…)

Mai
31
2009
6

Vidéo : Acides Aminés

bv000002

Si comme moi vous vous demandez ce que sont les acides aminés, il peut être utile alors de visionner cette vidéo où Alain (magasin All Marine) explique le pourquoi du comment des fameux AA (Acides Aminés). Elle est hébergée sur le site d’Ocean Passion (http://www.ocean-passion.com).

Ils sont à la base de la vie et la structure des protéines, et comme ils disparaissent rapidement de nos bacs, il est important de les ajouter.

Place à l’expert qui saura bien mieux que moi vous expliquer tout ça, une vidéo à ne pas rater pour ces interactions biochimiques.

http://www.ocean-passion.com/aquariophilie_marine_et_recifale_contentid_3.html

Ecrit par in: Supplémentation | Étiquettes : ,
Mai
14
2009
7

Questions & Réponses à propos du Balling Tridacna

calcium20litre1 

Bonjour. Je réponds à un email qui m’a été envoyé par Julien (que je salue) et qui peut intéresser d’autres débutant. Si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à me contacter !

(more…)

Ecrit par in: Supplémentation | Étiquettes : , , , ,
Avr
27
2009
0

De retour !

img_2675-border

Voilà mon ADSL des champs est de retour, et pour célébrer cet heureux événement, je vous invite à consulter la nouvelle page dédiée à mon (modeste) test du Digidoseur+++ de Neo3plus qui est en fonction dans mon bac depuis février 2009.

En plus des illustrations photos, vous trouverez deux petites vidéos réalisées pour vous montrer l’installation dans mon Red Sea Max. J’en ai profité pour apporter quelques éléments de réflexion qui m’ont amené à choisir l’utilisation d’un système de pompes doseuses automatisées. Comme toujours, article destiné aux débutants comme moi.

Pour accéder au test, cliquez dans le menu supérieur sur « Digidoseur+++ » ou bien suivez ce lien

Concernant mon bac, c’est très calme et je n’ai rien à faire si ce n’est ajouter de l’eau à ma réserve d’eau douce, et nettoyer les vitres !

1099431114

Ah si, actuellement j’utilise du Marine Snow de Two Little Fishies comme nourriture pour les coraux. Un peu tôt pour juger, mais ils semblent bien réagir à chaque distribution.

Avr
09
2009
4

Surprise !

salifert

Allez ce soir c’était au tour de ma commande faite chez Tridacna d’arriver. Cette fois, j’ai un petit stock d’avance pour ma supplémentation. J’ai aussi commandé 3 solutions étalon pour vérifier un peu les tests Salifert.

Et là surprise…

  • 1er test : solution étalon Tridacna Kh 10°D mesurée à 12.5 avec le test Salifert
  • 2ème test : solution étalon Tridacna Ca 400 mg mesurée à 350 avec le test Salifert

Du coup si j’en crois le résultat de cette épreuve, les paramètres de mon bac sont actuellement de 350 Ca et 6.5 DKh.

Etonnant non ? Mais ça pourrait expliquer pourquoi je trouve que certains coraux ne se développent pas beaucoup depuis quelques temps…

Ecrit par in: Supplémentation,Technique | Étiquettes : , ,
Mar
31
2009
5

Point d’équilibre

Cela fait maintenant 1 mois que j’utilise le Digidoseur+++ combiné au balling par Tridacna, un mois que je constate avec satisfaction que mes paramètres Ca et Kh sont stabilisés à 400 ppm pour le premier et 7.2 pour le second. Idéalement, j’aimerais ajouter une pompe pour le Mg et peut-être une autre pour la nourriture des invertébrés. A voir…

Voici quelques photos du bac prises hier soir.

img_2773-border img_2772-border img_2768-border img_2672-border-border

Fév
20
2009
8

Petits soucis

img_2551-border

La première action que mes nouvelles pompes doseuses auront accomplie, avant même de doser le Ca et Kh, aura été de remonter mon Mg que j’ai (trop) laissé filer depuis la mise en eau de mon bac. Ce n’est qu’assez récemment que j’ai réalisé qu’en plus du classique Ca/Kh/Ph, il fallait aussi vérifié le magnésium. J’étais tombé à environ 1000 mg dans le bac, et j’avais donc commencé à compenser la consommation. Mais cette dernière m’a étonnamment surpris. Aussi depuis la semaine dernière, je remonte doucement ce paramètre de façon automatique et quotidienne, 50 ml de Mg+ fragmenté en 12 distributions.

Paramètre cible : 1330 mg / l (voir : http://microrecif.ovh.org/valeurs.htm#magnesium)

Hier, j’ai effectué une mesure et mon Mg était remonté à 1260 mg. Détail curieux, ma consommation en Kh et Ca est remarquablement plate ces derniers jours. On dirait que tout le bac est en pause au niveau de la croissance. A surveiller, je ne sais pas comment interpréter cela pour le moment.

Autre petit problème du moment, mes 2 Pterapogon kauderni refusent de former un couple… Pour l’instant chacun s’ignore royalement et occupe un espace séparé dans le bac, bref pas de chance ! Mais mon inquiétude immédiate vient plutôt de leur alimentation. En effet, contrairement à ce que le magasin m’avait dit ils refusent tout autre nourriture que fraîche ou surgelée. Pour l’instant ce n’est pas dramatique, mais comment vais-je faire le jour où je vais m’absenter 2 ou 3 semaines et qu’ils ne prendront pas la nourriture sèche du distributeur ?

Fév
17
2009
5

Supplémentation, stock « phull »

Réception aujourd’hui de ma commande de mi-janvier chez Tridacna. Je n’ose imaginer la file d’attente chez lui, et je me demande comment un individuel avec un travail, est capable en plus du reste de toute gérer. Chapeau bas, d’autant plus que l’ensemble est très bien emballé (déformation professionnelle 😉 ) et accompagné d’une facture du niveau d’un magasin habituel. Bref pour un business individuel, c’est remarquable. Seul remarque à produire, le paiement par virement, mais je comprends qu’il souhaite limiter les frais bancaires et les taxes Paypal.

Boutique VPC Tridacna : http://www.tridacna.fr

Voici le contenu de ma commande, avec ça je suis tranquille pour 10 ans au moins !

vlcsnap-20513-border1

Fév
15
2009
6

Digidoseur en place

C’est fait, le Digidoseur+++ est en place, calibré, et les tuyaux sont fixés aussi proprement que possible. Il ne me reste plus qu’à faire quelques calculs savants pour déterminer la quantité à supplémenter avec les pompes doseuses.

A venir un article sur l’installation et le paramétrage, le tout en photos !

Fév
02
2009
2

Supplémentation, c’est parti pour le balling

img_2568-border

Comme je le disais dans un précédent billet (http://la-comte.net/blog/?p=538) cette fois je suis passé pour de bon sur la solution Ca+/Kh+ de Tridacna. Hier petite mesure des paramètres principaux, le Kh comme d’habitude est un peu à la traîne, du coup j’utilise la solution Kh+ à 50 ml ce qui fait remonter ce dernier d’un point. Bonne nouvelle, c’est efficace !

Reste à configurer les pompes doseuses, il me manque du tube pvc pour pouvoir relier le bac, j’en ai donc commandé chez Neo3plus.

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com