Août
26
2011
2

Du nouveau dans le Nano Phull’

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’apporter un peu de mouvement dans ce nano 100% composé de coraux. Aussi, de retour d’Aquatic Services (http://aquaticservices.centerblog.net) dans l’Oise, je prends soin d’acclimater mes nouveaux locataires :

 

Quelques photos du nano, des coraux et des nouveaux locataires

 

26/08/2011

 

Sep
23
2009
0

Pendant ce temps dans le bac…

img_2429-border

Heteractis malu

Hier soir en rentrant, alors que je passe devant le bac petit instant de stupeur : l’anémone n’est plus à sa place ! Enfin si, mais elle a bougé de plusieurs centimètres dans la journée et a même sorti son pied du sable pour venir se fixer sur la vitre toute proche. C’est la première fois depuis son introduction (décembre 2008), que l’anémone fait un tel déplacement à la surprise générale des clowns !

Il est vrai que j’ai un peu changé l’orientation de la pompe de brassage Tunze qui est maintenant plus orienté dans sa direction, est-ce une réaction ou un inconfort de sa part ? De toute façon, je pense qu’elle a triplé sinon quadruplé de taille en 9 mois, et que maintenant elle n’est plus adapté au volume de mon bac. Il me reste à trouver un aquariophile disposé à la reprendre et à lui offrir un bac plus adapté.

Par sécurité, j’ai coupé cette pompe en attendant de voir où elle arrêtera son évolution. La prudence est de rigueur avec les anémones !

IMG_3212

Hymenocera picta

Par ailleurs au rayon des nouveautés, mon couple de Hymenocera picta (crevettes arlequins) ont terminé leur mission temporaire dans mon bac. Cette dernière était de réduire au minimum la population d’Asterina, c’est maintenant chose faite. Seul problème, elles perdent du coup leur source unique de nourriture ce qui implique de les donner à une autre personne disposant d’un stock de nourriture suffisant. Nous avions convenu d’acheter ce couple à trois récifalistes. Je suis en fait le 2ème sur la liste, les crevettes ayant déjà nettoyé un autre bac bien plus grand. Maintenant je vais pouvoir les transmettre au 3ème, et  peut-être que si les populatoins d’Asterina se reconstituent nous pourrons recommencer un cycle d’échange. Je l’espère bien car ces crevettes sont absolument magnifiques et je m’en sépare à contre coeur !

Ecrit par in: Coraux,Poissons | Étiquettes : ,
Mai
03
2009
3

Vidéo : La vie du Bac 1

Pour bien commencer la journée, je vous propose une nouvelle vidéo intitulée « La vie du Bac 1 » et qui a pour objectif de mettre en scène quelques moments de la vie de ses habitants.

Casting :

  • Le maintenant célèbre Mitrax
  • Amphiprion Ocellaris dit « le paresseux »
  • Ricordea Florida
  • Gorgone
  • Ecsenius Bicolor dit « l’observateur »
  • Tubastreas
  • Pseudocheilinus Hexataenia dit « la teigne »

Fév
20
2009
8

Petits soucis

img_2551-border

La première action que mes nouvelles pompes doseuses auront accomplie, avant même de doser le Ca et Kh, aura été de remonter mon Mg que j’ai (trop) laissé filer depuis la mise en eau de mon bac. Ce n’est qu’assez récemment que j’ai réalisé qu’en plus du classique Ca/Kh/Ph, il fallait aussi vérifié le magnésium. J’étais tombé à environ 1000 mg dans le bac, et j’avais donc commencé à compenser la consommation. Mais cette dernière m’a étonnamment surpris. Aussi depuis la semaine dernière, je remonte doucement ce paramètre de façon automatique et quotidienne, 50 ml de Mg+ fragmenté en 12 distributions.

Paramètre cible : 1330 mg / l (voir : http://microrecif.ovh.org/valeurs.htm#magnesium)

Hier, j’ai effectué une mesure et mon Mg était remonté à 1260 mg. Détail curieux, ma consommation en Kh et Ca est remarquablement plate ces derniers jours. On dirait que tout le bac est en pause au niveau de la croissance. A surveiller, je ne sais pas comment interpréter cela pour le moment.

Autre petit problème du moment, mes 2 Pterapogon kauderni refusent de former un couple… Pour l’instant chacun s’ignore royalement et occupe un espace séparé dans le bac, bref pas de chance ! Mais mon inquiétude immédiate vient plutôt de leur alimentation. En effet, contrairement à ce que le magasin m’avait dit ils refusent tout autre nourriture que fraîche ou surgelée. Pour l’instant ce n’est pas dramatique, mais comment vais-je faire le jour où je vais m’absenter 2 ou 3 semaines et qu’ils ne prendront pas la nourriture sèche du distributeur ?

Jan
25
2009
4

Observations et photos

Je repasse encore et encore devant mon bac. Hop un coup d’oeil pour voir si les Pterapogon Kauderni s’intègrent bien à la bande. Détail amusant, ils sont venus renifler l’anémone dès le départ, mais c’était sans compter sur les Clowns qui gardent leur trésor avec force et honneur, l’ennemi a planté le camp et la bannière SPQR de la 5ème Légion Amphiprion flotte au-dessus de leur nid. Garde à toi Pterapogon ! Alors depuis, ils explorent tranquillement le bac et ne semblent pas être inquiétés par les autres poissons.

 ba13 aa_eu07

Lien : http://www.oceannutrition.com

De ma visite de cette après-midi à Animalis, j’ai rapporté aussi un peu de nourriture surgelée histoire de varier ma distribution. Aussi, en plus de mon Red Plancton d’Ocean Nutrition, j’ai pris du Artemia et du Prime Reef. Bonne nouvelle, les Pterapogon se sont jetés sur le Prime Reef dès le nourrissage ! Bon présage ?

Petit clin d’oeil aussi à Corail France numéro 10 que j’ai acheté, et dans lequel justement les Pterapogon kauderni sont à l’honneur.

Enfin quelques photos, c’est plus fort que moi, mais qu’est-ce que j’aimerais avoir un objectif macro !

img_2521-border img_2527-border img_2532-border

img_2533-border img_2537-border img_2545-border

img_2523-border img_2524-border img_2528-border

Jan
25
2009
9

La chair est faible, l’esprit aussi…

Du haut de mes – je compte –  7 mois d’expérience dans le hobby de l’aquariophilie, je me garde de donner tout conseil. Toutefois il en est un que je pense pouvoir donner sans me tromper…

Vous qui vous intéressez à ce « loisir » et vous interrogez, FUYEZ !! OUBLIEZ-LE !! Il vaut mieux faire du point de croix ou des mots croisés !

Car ce qui vous pend au nez, c’est une presque totale annihilation de votre volonté, lorsque vous irez peut-être en famille, comme moi, un dimanche trainer dans une animalerie ou un magasin d’animaux…

Alors que je m’étais juré de fixer ma population de poissons à celle présente dans le bac, aujourd’hui j’ai du composer avec un CAF* particulièrement insistant. Aucune chance d’échapper à ces suppliques, trop tard ces poissons lui avaient tapé dans l’oeil depuis trop longtemps déjà. Alors dans un souci de paix sociale, je me suis posé à la table des négociations, traduction j’ai sorti l’ami Mastercard.

Voici donc le résultat de cette errance du jour. Bienvenue à M. et Mme Pterapogon kauderni

Informations : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=715 
*CAF : Coefficient d’Acceptation Féminin (http://mars.reefkeepers.net/Articles/CAF.html)

img_2516-border

Ecrit par in: photos,Poissons | Étiquettes :
Jan
13
2009
2

L’amour est dans le bac

img_2418-border

Un petit mot rapide à propos de mes 2 clowns et de leur anémone. Dans un précédent billet, je constatais que mon couple avait adopté son anémone.

Après quelques jours d’une observation assez indiscrète, en particulier à l’extinction des feux, je constate un réel changement de comportement, et je m’explique.

Auparavant, mes clowns n’étaient pas particulièrement sédentaires et évoluaient en différents endroits du bac. Aujourd’hui, ils sont clairement positionnés à proximité de leur anémone et ne s’éloignent jamais beaucoup, sauf à l’heure du casse croute par exemple.

Le plus intéressant survient en phase nocturne. C’est à ce moment là que je vois vraiment à quel point cette anémone apporte un refuge important pour ces deux poissons. En effet, ils sont littéralement « couchés » dans cette dernière. Alors qu’avant ils étaient obligés de nager même de nuit, maintenant ils sont quasiment stationnaires et cherchent à rester bien installés entre les tentacules.

J’imagine que ce changement apporté à leur vie leur procure un vrai confort et favorise une vie moins stressée, peut-être plus proche du milieu d’origine. En revanche, j’attends toujours d’observer un des poissons nourrir en retour l’anémone.

Ecrit par in: Poissons | Étiquettes : , ,
Jan
05
2009
0

Et la symbiose fut !

Quelques jours seulement après l’introduction d’Heteractis Malu, à savoir la blanche anémone du bac, j’ai le plaisir de voir mon couple d’Amphiprion Ocellaris adopter cette dernière. Aucune garantie ne me permettait d’être certain que la symbiose se ferait, aussi c’est un réel plaisir de l’observer ce soir et ceci pour la première fois dans ma courte vie d’aquariophile récifal débutant !

En vertu des pouvoirs qui me sont conférés (par moi-même), je déclare unis ces trois êtres dans un ménage unique. Si la morale n’est pas sauve, j’espère que cette union ne réserve que du bon pour la suite de mon bac. 😉

img_2418-border img_2419-border img_2420-border

Déc
28
2008
0

Message flash

En direct du bac, tout va bien entre les deux Amphiprions Ocellaris et c’est déjà une bonne nouvelle.

En revanche pour l’instant, pas d’adoption en vue de l’anémone, mais on va laisser un peu de temps pour que chacun fasse connaissance. 😉

Bon dimanche !

Ecrit par in: Poissons |
Déc
26
2008
3

Réaction

Comme je ne voulais pas rester sur un échec, et que je m’inquiétais de savoir comment allait se comporter l’Amphiprion Ocellaris restant, je me suis décidé à oublier cette triste aventure et à me rendre chez le poissonnier en quête d’un remplaçant. Direction Animalis à Herblay.

Je trouve le nouveau compagnon sans difficulté, et je prends le plus grand disponible, ceci afin que Pseudocheilinus Hexataenia ne vienne pas semer le trouble immédiatement. En fait ma crainte et que ce dernier adopte un comportement agressif ces derniers temps, et attaque tout poisson de taille réduite. J’espère aussi que l’introduction se passera bien, et que le couple nouvellement reformé soit compatible.

img_2290-border1 img_2405-border

La bonne nouvelle c’est que nos deux amis Clown se sont immédiatement assemblés, le plus gros semblant protéger le petit nouveau qui ne fait que la moitié de sa masse… J’espère que Hexataenia gardera ses distances.

Enfin, je me suis décidé pour améliorer le bien-être de mes Amphiprion Ocellaris à leur offrir une anémone rien que pour eux. A charge pour moi de bien protéger la pompe de brassage Tunze 6025 en y ajoutant une crépine.

Du coup, pour protéger mes coraux j’ai du revoir en bas de bac la disposition de ces derniers. Voir aussi comment l’anémone va réagir et si elle va rester sur place.

img_2404-border

Ecrit par in: Poissons |

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com