Oct
17
2010
2

Nano Phull’ – Octobre 2010

Après 10 mois de recul sur le nano, je me suis décidé à ajouter un poisson ou bien un couple. Ils seront bien entendu de taille « nano » et sélectionnés directement par la compétente gérante du Décor Exotique 😉  A suive donc…

En attendant, une petite vidéo du bac en date d’hier.

Image de prévisualisation YouTube

Le Décor Exotique : http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_kunena&Itemid=500002&func=view&catid=43&id=238990&lang=fr

Ecrit par in: Vidéos | Étiquettes : , ,
Juil
18
2010
2

Vidéo du Nano Phull’

Voici une petite vidéo de mon nano à M+6. Les SPS continuent leur développement, les LPS semblent bien se porter. Il ne me reste qu’une Thor mais elle semble bien, je pense lui rajouter une camarade prochainement. Pour l’instant l’éclairage LED est satisfaisant, et autre avantage même durant les grosses pointes de chaleur, le Nano est resté à 26°C sans intervention de ma part (maison à 24°C). Ce qui prouve bien que le LED a vraiment l’avantage de ne pas chauffer l’eau du bac.

Image de prévisualisation YouTube
Ecrit par in: Blog,Coraux,Vidéos | Étiquettes : ,
Juil
11
2010
3

RSM 500 à l’Interzoo 2010

A l’occasion de l’Interzoo 2010, on pouvait voir le futur Red Sea Max 500 sur le stand de Red Sea. Cette fois, la filtration est externe dans le meuble sous l’aquarium, et on semble se rapprocher d’un bac récifal classique.

Je vous laisse le découvrir en vidéo

Ecrit par in: Divers,Vidéos | Étiquettes :
Fév
15
2010
0

Zebrasoma noir

Petite vidéo de mauvaise qualité d’un Zebrasoma noir vu chez Animalis (Herblay)

Ecrit par in: Divers,Vidéos | Étiquettes : ,
Déc
07
2009
10

Nano : intégration des LED et tests

IMGA0017 IMGA0018

Une fois le montage terminé, il était temp d’intégrer la rampe LED au sein du nano. Mon objectif avec cette opération est que tout soit amovible si c’est nécessaire. La rampe est suspendue par deux tiges en métal soudées, et posées sur des renforts. Il est ainsi possible de toute retirer en quelques secondes pour maintenance ou modification.

La prochaine étape est la mise en peinture puis la mise en eau. On s’approche lentement mais sûrement 😉

Nov
27
2009
8

Nano : Montage LED terminé !

Après l’ultime épreuve à savoir la soudure sur les différentes LED, ce qui au passage n’est pas si évident étant donné la taille de chaque composant, il était temps non sans excitation de procéder à des tests !

Pour la soudure, je vous conseilles un fil à soudure très bien. L’utilisation d’un pistolet avec une pointe très fine est également bien pratique.

Comme je n’avais aucune idée de la puissance d’éclairage de mes LED, et comme le nano n’est pas encore en haut, je me suis dit que le mieux était de tester l’ensemble sur le micro mon bac de 130 litres.

Je ne m’attendais pas à grand chose, car mon éclairage est constitué d’un radiateur de 30 cm et de 18 LED, à opposer à 110 watts de T5 fluocompact de 53 cm, la largeur du bac est de 60 cm. Autant dire que j’avais du mal à imaginer qu’une rampe deux flois plus petites que le bac puisse l’éclairer correctement.

Et là c’est la surprise… Je vous laisse découvrir !

J’ai mis toutes les références du matériel en fin de vidéo.

Bon visionnage 😉

Mise à jour : vidéo disponible en HD pour un meilleur rendu !

Sep
06
2009
7

Vidéo éclairage nocturne par 6 LED bleues

IMG_3260

Voici donc en vidéo le bac éclairé par le double tube de 2 x 3 LED bleues. Comparativement à l’éclairage nocture d’origine (2 LED), cela n’a rien à voir. D’ailleurs il m’a été impossible de filmer l’éclairage de nuit d’origine, car il est tellement sombre que le camescope ne peut l’enregistrer. En revanche, avec le nouveau aucun problème comme vous allez le voir. Toutefois, la fluorescence des coraux a du mal à ressortir sur le film, mais on la devine tout de même. En réalité, ça explose dans le bac et c’est très impressionnant ! On se croirait dans une boite de nuit sous éclairage noir 😉

A cela, on a des effets de la lumière qui pénètre dans le bac et c’est vraiment très agréable et réaliste par rapport à ce que l’on observe sous l’eau en plongée par exemple. Rien de tel avec l’éclairage sous fluocompact, hélas.

Conclusion je découvre mon bac à la nuit tombé comme jamais je ne l’avais vu. J’ai donc ajouté un programmateur mécanique sur l’éclairage LED nocturne qui fera la transition avec l’éclairage principal ainsi :

  • 06h00-09h00 : 6 x LED bleues + 2 LED bleues d’origine du RSM
  • 09h00-21h00 : éclairage principal (2 x 55w fluocompact 12.000k 50/50 blanc/bleu marque BLAU)
  • 21h00-23h00 : 6 x LED bleues + 2 LED bleues d’origine du RSM
  • 23h00-06h00 : 2 LED bleues d’origine du RSM pour laisse le bac dormir

Août
23
2009
0

Vidéo Hymenocera picta

Et comme finalement rien ne vaut une vidéo pour illustrer un bac, et vous faire partager aussi l’introduction de mon couple de crevettes, en voici une toujours en HD. Pensez à cliquer sur le bouton pleine écran pour profiter de la pleine résolution.

Bon visionnage ! 🙂

Ecrit par in: Vidéos | Étiquettes :
Août
18
2009
2

Rencontre aquariophile, suite et fin

Suite à mon précédent billet, voici une vidéo du bac de Vega & Syrius, filmée en HD alors n’oubliez pas de cliquer sur le « pleine écran » pour que Youtube vous l’affiche correctement.

Bon voyage chez nos deux amis et leur très beau bac ! 🙂

Ecrit par in: Vidéos |
Juin
08
2009
4

La crevette et la sabelle

 

Une petite vidéo de la sabelle fraîchement débarquée dans le bac, et qui vient aiguiser la curiosité d’une crevette.

N’oubliez pas de cliquer sur plein écran pour visualiser la vidéo réellement en « Haute Définition » 😉

Ecrit par in: Vidéos | Étiquettes :

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com