Août
29
2008
0

Quelques photos pour le plasir des yeux

Les coraux semblent bien s’adapter à leur nouveau bac, voici une occasion de montrer quelques photos de chacun.

Sarcophyton

img_2115-border.jpg

Actinodiscus

img_2117-border.jpg img_2114-border.jpg

Pachyclavularia

img_2111-border.jpg img_2110-border.jpg img_2119-border.jpg

Lysmata Amboinensis

img_2113-border.jpg

Ecrit par in: Coraux,photos |
Août
29
2008
0

Crevettes et coraux mous

img_2109-border.jpg img_2108-border.jpg img_2105-border.jpg

C’est un moment important et je ne boude pas mon plaisir ! 3 mois d’attente et voici la récompense, les premières crevettes et aussi des coraux mous 🙂

Après avoir fait une pré-sélection avec mon CAF, je suis parti visiter All Marine (http://www.all-marine.net) dans le 77. Premier arrivé à l’ouverture (14h30), j’ai eu le loisir d’avoir des conseils et de poser des questions durant 1 heure. J’ai opté pour leur solution « maison » KH+ et CA+ en balling au prix de 10€ le flacon de 1 litre.

Puis nous sommes allés voir les nombreux bacs de coraux, et j’ai eu le droit à un présentation de plusieurs espèces.

Au final, voici quel a été mon choix :

– 1 couple de crevettes Lysmata Amboinensis
– 1 Sarcophyton de petite taille
– 1 Pachyclavularia
– 1 Actinodiscus

img_2104-border.jpg img_2103-border.jpg

De retour à maison, j’ai eu le plaisir de voir mes crevettes faire littéralement le tour du propriétaire comme pour en prendre possession. Puis chacune semble avoir choisi une petite cachette pour en faire sa demeure. A la première introduction de nourriture, c’est assez surprenant de voir leur vitesse de réaction dès le contact de la nourriture avec l’eau !

Quant aux coraux, ils ont mis un peu de temps pour se sentir chez eux, mais rapidement nous avons eu le plaisir de voir les polypes sortir.

C’était une étape importante, et je suis content d’avoir attendu mes vacances pour la franchir sereinement. Maintenant, il ne reste plus qu’à profiter du spectacle ! 😉

Ecrit par in: Coraux,photos |
Août
21
2008
1

Petite vidéo

Courte vidéo pour vous montrer les BH en cours d’acclimatation avant leur introduction finale.

Image de prévisualisation YouTube

Pour répondre à Yao, que je salue au passage, voici la méthode utilisée :

Acclimatation

1/ Ouvrir le sachet contenant les animaux
2/ Enrouler les bords du sachet pour enfermer de l’air et lui permettre de flotter
3/ Verser un demi-verre d’eau du bac et attendre plusieurs minutes
4/ Répéter l’opération jusqu’à avoir ajouté autant d’eau dans le sachet qu’il y en avait au départ
5/ Saisir les animaux et les mettre dans le bac
6/ Jeter l’eau du sachet

En plus j’ai mesuré la densité de l’eau du sachet à l’ouverture, elle était à 1025 donc proche de mon bac.

Important : Il ne faut en aucun cas reverser l’eau du sachet dans le bac, ceci pour éviter un risque de contamination.

Ecrit par in: Vidéos |
Août
19
2008
3

Arrivée des techniciens

 img_2085-border.jpg img_2084-border.jpg img_2082-border.jpg

Attention on ne rigole pas, ils n’ont pas l’air de plaisanter eux, armés de leurs pinces, et ils prennent leur rôle très au sérieux ! 😉

Dans mon billet précédent, je relevais des paramètres stables et je mettais fixé comme timing mon retour de vacances avant d’envisager toute introduction d’espèce vivante dans mon bac. Après 2 mois 1/2 d’attente, il est temps de passer à la pince supérieure !

Hier, j’ai profité d’un rendez-vous de ma moitié dans le 92 pour me rendre chez Abri Sous Ranche (http://www.abrisousroche.com) à Courbevoie (92). Il y avait peu de clients à l’ouverture, j’ai donc eu tout le temps de discuter avec un vendeur qui m’a conseillé dans mes choix. J’avais relu juste avant « Petits Aquariums Récifaux » de JL Cuquemelle (mon livre de référence) chapitre Animaux.

Mon choix s’est donc porté sur 5 Astrea étoilés. et 5 BH Calcinus sp. oranges.

img_2074-border.jpg

Après une phase d’adaptation au goutte à goutte, ils ont bien pris possession du bac. Cela fait vraiment plaisir de voir les premiers habitants (introduits) se déplacer. Enfin le bac semble s’animer un peu plus de jour !

Je vais laisser passer une semaine, et si les paramètres de l’eau sont toujours positifs, alors il sera temps de passer à l’introduction du reste de l’équipe, et puis dans une phase ultérieure aux premiers coraux mous.

Mais je vais continuer la progression lente, toujours en suivant le calendrier proposé par le livre de JL Cuquemelle, ce qui me laisse avantageusement le temps de réfléchir chaque action, et toujours lire plus ! 😉

img_2086-border.jpg
Le bac le 19 août 08
Ecrit par in: Divers,photos |
Août
18
2008
3

Retour de vacances

C’est l’heure du retour et de l’angoisse de redécouvrir son bac en se demandant dans quel état il sera !

Heureusement, j’avais un espion car mon voisin a gentillement accepté de venir jeter un oeil tous les deux jours pour voir si quelque chose lui semble suspect. J’avais positionné la ventouse du thermomètre à la ligne de flottaison à mon départ, ainsi il pouvait rapidement s’assurer que le niveau de l’eau restait égal et que l’osmoseur faisait bien son travail.

Je lui avais aussi montré la réserve d’eau osmosée sous le bac, et j’avais laissé à sa disposition un bidon de 15 litres d’eau. Bonne intuition puisqu’il l’a intégralement utilisé durant mon absence !

En ce qui concerne l’état du bac, les vitres étaient un peu sales et une séance de grattoir s’imposait. Pour le reste, rien à signaler. Mon algue rouge (toujours non identifiée) s’est un peu développée. Idem pour l’Asparagopsis Armata, j’en ai retiré un peu à la main pour limiter le développement.

A noter que la colonnie de Stomatella s’est aussi bien développée ! C’était une véritable colonnie de vacances à mon retour 😉

Donc au final, j’ai retrouvé un bac comme je l’avais laissé, aucune mauvaise surprise et tout le matériel a fonctionné sans problème.

img_2077-border.jpg

Du point de vue des paramètres physico-chimiques, là aussi tout allait bien, pas de NO2, NO3, NH3, PO4. L’alcalinité est mesurée à 6°,  je vais la remonter doucement. La densité est toujours à 1026. La température est restée sage (merci le temps). Seul le calcium a chuté pour tomber à 320 mg, sans doute la consommation des algues calcaires et de la coralline.

Toutes ces bonnes nouvelles me permettent maintenant de passer (enfin) à l’étape suivante, c’est à dire la tant attendue introduction des premiers détritivores !

Ecrit par in: Divers,photos |
Août
02
2008
2

Vacances

Derniers préparatifs avant le départ en vacances. Le blog va donc rentrer en période de repos lui aussi 😉

Ce matin, changement d’eau (tous les 15 jours) de 20 litres. J’ai réchauffé l’eau avant de la verser dans le bac, la salinité totale après mélange est tjrs très stable à 1.026, et c’est une manière de « booster » un peu le calcium avant de quitter le bac des yeux. Ensuite nettoyage, et retrait de toutes les masses filtrantes afin d’être certain que rien ne viendra obstruer le circuit d’eau et peut-être emballer l’osmolateur.

Ce n’est pas sans inquiétude que je vais laisser le bac, et je ne regrette d’avoir pris mon mal en patience et de ne pas avoir mis ni invertébrés ni coraux. C’est toujours du stress en moins !

Prochain billet au retour, j’espère que tout ira bien.

Bonne vacances à tous.

Ecrit par in: Divers |

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com