Sep
27
2008
5

Rencontre FranceNanoRecif Septembre

Voilà la journée est passée comme un éclair, et cette première rencontre avec des membres de FNR est déjà derrière. Succès, je crois que c’est le mot car nous étions environ 30 à nous retrouver. Tout a commencé par un déjeuner dans un resto chinois le long de l’A4. Occasion de se rencontrer, de faire connaissance avec ses voisins de table, de recevoir une leçon de chimie sur un bout de table 😉 Puis après moment assez surprenant où chacun a ouvert ses glacières, et ses petits pots, et comme à la cour de récré un temps avec les billes, nous avons reçu ou échangé des boutures de coraux. Un vrai moment de convivialité et l’occasion d’échanger encore quelques mots.

Par la suite une visite à Animalis de Lognes, le temps de regarder le stock de coraux, les poissons, puis direction All Marine et son impressionnante collection de coraux. Encore quelques conversations, et au retour je fais un rapide crochet de nouveau chez Animalis pour y prendre une Lysmata Amboinensis ainsi qu’un couple de Lysmata Debelius. Ces dernières ont vraiment une robe remarquable !

Voici donc, en plus du très sympathique moment de convivialité, mon trésor de guerre rapporté à la maison de soir. « Mon précieux » est enfin peuplé plus sérieusement :

Montipora digitata orange
Montipora plateau orange
Protopalythoa vert
Sinularia rose
Montipora digitata beige/vert
Parazoanthus jaune sur pierre
Ecrit par in: Coraux,Divers |
Sep
25
2008
0

Mort d’une Lysmata

Aucune explication ce soir à la mort d’une de mes Lysmata. Je l’ai retrouvé dans un abri sous une roche, elle était visiblement en train de muer. Vraiment je ne trouve aucune raison et cela m’embête beaucoup. 🙁

Ecrit par in: Divers |
Sep
22
2008
6

Solidarité récifaliste – Partie 1

Alors qu’en ce moment même a lieu une discussion très intéressante sur FNR quant aux conséquences écologiques de notre hobby et des comportements individuels (http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=30&func=view&id=141105&catid=12), il est plus que plaisant de savoir que la population de coraux de son bac est issue de bouturages, donc de reproduction. Mon objectif étant d’essayer de limiter au maximum l’impact de cette passion sur l’environnement qui n’en a sûrement pas besoin, comme nous le savons tous maintenant très bien. Pour le moment seules mes pierres vivantes ont fait l’objet d’un CITES, tout le reste vient de l’élevage.

J’en arrive maintenant à ce week end particulièrement plaisant ! 🙂 En effet samedi, j’avais rendez-vous avec un membre de FNR qui m’avait très gentillement proposé de m’offrir des boutures de coraux mous et durs. Ni une ni deux, j’enfourche ma clio (ne le faites pas chez vous), et je cale le GPS sur le sud de l’Ile de France. Une bonne heure plus tard, je rencontre mon camarade et son épouse, nous en profitons pour discuter de notre passion, faire un peu connaissance. Puis, il commence à extraire les boutures et nous les emballons dans un double sachet de sac à congélation, le tout fermé par un clips plastique Ikea (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70083252). C’est rudimentaire vu comme ça mais je peux vous dire que ça marche impeccable ! J’avais emporté une grosse boîte polystyrène blanche récpurée chez un Animalis, très pratique pour le transport et pour conserver à température (ce qu’utilisent les poissonniers).

L’heure de se quitter et de rentrer déjà. Une fois à la maison, je dispose tout le matériel proche du bac, des serpillères, des gants, de la colle Epoxy Tunze (ref 104.74) et un couteau. Je vous le fais rapide, mais en tout ce m’a pris plus de 3 heures pour installer toutes les boutures au moins temporairement. Les plus petites ont été fixées pour éviter un drame avec les turbos offerts par mon bienfaiteur, il s’agissait de coraux durs de petites tailles, placés en hauteur. Pour le reste, j’ai préféré les disposer simplement  afin d’observer leur développement et leur confort par rapport aux conditions de vie. Ainsi, je peux les déplacer facilement sans sortir un marteau piqueur ! Ah, je vous confirme la colle Epoxy fixe très fort !

J’en ai profité pour fixer 2 pierres vivantes qui étaient un peu bancales. Inutile de vous dire, enfin si, que cela change vraiment l’aspect du bac qui était un peu nu avec simplements 3 mous. Là, on a un constrate de couleurs intéressant, ça bouge, ça ondule, les formes sont variés, il ne manque plus que des poissons pour compléter ce tableau vivant ! Mon objectif maintenant est de me documenter sur chacun des coraux, ce que j’ai déjà commencé à faire dans l’urgence en les installant. En fait j’avais installé le portable à portée de mains et je regardais les fiches coraux de différents sites comme Marine Life (http://www.marinelife.eu), Reef Guardian (http://www.reef-guardian.com/modules-Fiches_coraux.html).

Voici le résultat ! 🙂
img_2186-border.jpg img_2184-border.jpg img_2181-border.jpg img_2180-border.jpg
De gauche à droite : Tubastreas – Inconnu – Zoanthus – Caulastrea

Pour finir une vue d’ensemble du bac samedi soir.

img_2185cr2-border1.jpg

Prochain rendez-vous et billet à l’occasion de la rencontre parisienne FNR ce samedi, un grand moment en perspective ! Bonne semaine 😉

Ecrit par in: Coraux,photos,Technique |
Sep
19
2008
0

Tout va bien

img_2171-border.jpg img_2174-border.jpg

Quelques nouvelles de mon bac. Les coraux se portent bien. Le Clavularia est resté fermé quelques jours, du coup j’ai fait quelques recherches pour savoir si je devais m’inquiéter… Puis soudainement, un soir il s’est de nouveau tout déployé. Le Sarcophyton semble apprécier un bon brassage. Je l’ai déplacé un peu plus en hauteur et plus dans l’axe de la pompe de brassage, et depuis il s’ouvre très largement en ondulant porté par le courant. L’algue rouge (toujours non identifiée) s’est bien développée aussi ces derniers jours.

Les paramètres sont bons. J’apporte un peu de nourriture régulièrement (sans excès) pour mes crevettes, les autres habitants profitent des reliquats des repas.

Vous ne le voyez peut-être pas, mais j’ai fait un nettoyage en profondeur de mon bac, toutes les vitres y sont passées, et j’ai particulièrement eu à travailler sur la vitre noire du fond. Du coup le bac semble comme neuf, son eau est plus cristalline que jamais. J’ai un peu augmenté le rendement de l’écumeur, et d’ailleurs en ce moment je réfléchis à la possibilité de le déporter dans une cuve technique à l’intérieur du meuble, principalement pour réduire la nuisance sonore. Pour le moment je n’ai rien décidé, j’étudie le sujet et son coût.

Ce week-end, je procéderai à mon changement d’eau bimensuel de 20 litres. Prochain rdv en fin de semaine pour la rencontre parisienne de FNR où je devrais prendre possession de quelques boutures.

Ecrit par in: Coraux,photos |
Sep
08
2008
4

Standby

Après le coup de sang lié à « l’affaire de la crevette », la pression retombe et la routine reprend. Dimanche, maintenance hebdomaire avec retrait du media rack, changement des filtres (perlon + mousse grossière bleue), nettoyage de l’écumeur, et réajustement de la surverse pour une aspiration complète du film de surface. Je suis bien rodé maintenant, et tout est fait en moins de 15 minutes, merci au media rack !

Les paramètres sont toujours dans la norme maintenant que le Kh et le Ca sont revenus à de bonnes valeurs. Les 3 coraux semblent bien se porter, j’ai déplacé le Pachyclavularia plus en hauteur, le Sarcophyton est posé à profondeur moyenne et bénéficie du brassage de la pompe Tunze, quant à l’Actinodiscus, il est toujours posé avec son rocher sur le sable.

Pour le moment je n’ai fixé aucun de mes coraux durablement avec de la colle. D’ailleurs je ne suis toujours pas décidé de l’agencement final de mes pierres vivantes, plus j’y pense et moins je sais. J’aime bien la présentation actuelle, mais je pense qu’elle ne favorise pas l’installation des futurs coraux qui ont besoin de plus de supports plats. Donc j’y pense encore et encore…

Autre sujet, j’ai confirmation de ma commande à Tridacna de la solution Calcium/KH (1+2+3). Avec cette dernière je devrai être fourni en supplémentation pour un bon moment vu qu’il me reste encore beaucoup de Ca+/kh+ de All Marine.

Enfin, j’ai eu le plaisir de réserver plusieurs boutures à l’occasion de la journée rencontre parisienne de FranceNanoRécif (http://www.francenanorecif.com). Voilà une excellente nouvelle et l’occasion de peupler un peu plus mon bac en coraux sans impact écologique sur l’environnement. J’ai déjà hâte d’y être et d’emporter ma glacière ! Voici la liste de mes réservations :

– Protopalythoa vert
Xenia
– Montipora digitata beige/vert
– Parazoanthus jaune
– Montipora digitata orange
– Sinularia rose

Je vous souhaite à tous une excellente semaine !

Sep
06
2008
5

Carnage dans le bac !

De retour à la maison après une chaleureuse journée sur Paris, je pose mes affaires et passe devant le bac, forcément je jette un coup d’oeil comme 50 fois par jour, et soudainement ce que je vois m’interdit sur l’instant…

Sous mes yeux une vision d’horreur, une Lysmata coupée en deux, la partie avant du corp git à l’envers posé sur le sable ! Sa copine, à moitié cachée sous une pierre, semble observer le lieu du crime sans aucune émotion.

Moi j’en reste bouche bée…

Alors la mort dans l’âme, et cherchant une explication, je vais chercher dans l’arrière cuisine ma pince et un récipient pour collecter les restes. Serait-ce la pompe Tunze 6025 ? Non, je ne vois pas comment la crevette aurait pu se faire happer. Est-ce sa collègue ? Mais est-elle capable de couper en deux une autre congénère ?!

Je reviens et commence à collecter les restes, j’ai les boules car c’est ma première perte sérieuse ! Mais soudain, que vois-je là ! Une deuxième paire d’antennes ! Comment est-ce possible ? Alors je regarde de plus près et non c’est bien ma deuxième crevette !

Et soudain, je réalise que ce que je viens de collecter est non pas un cadavre, mais une mue ! Je respire !!

Moralité : heureusement qu’on ne célèbre pas les 70 ans de son père tous les jours, l’alcool altère réellement la raison !

Sur ce bon week end, et longue vie à mes crevettes ! 😉

Ecrit par in: Divers |
Sep
05
2008
4

And the winner is ?

Salifert

« Mesdames, Messieurs, la course bat son plein, nos concurrents se sont élancés à vive allure vers la ligne d’arrivée et la lutte est acharnée pour remporter ce Grand Prix de la Précision ! Mais attendez casaque Salifert augmente son rythme, ah oui il dépasse ses concurrents, et rien ne semble plus pouvoir l’arrêter !! Oh la la la quelle puissance ! Mesdames Messieurs, c’est fait ! Casaque Salifert franchi la ligne d’arrivée, Salifert vainqueur !! »

En fait, une chose m’étonne. Quand j’ai commencé ce « hobby » comme on dit, je me suis posé la question de savoir si tous ces contrôles chimiques, que nous faisons pour surveiller nos paramètres, ne seraient pas un tue la joie. Oui après une journée de boulot, et les incontournables du soir à la maison, se mettre sur son bac et sortir toutes ces petites fioles, puis compter, scruter, analyser, prendre des notes, mettre à jour ma feuille excel de suivi sur Google, tout cela constitue une « charge » régulière qui je le pense, doit être le passage sélectif où seuls les plus passionnés persévèrent ? Je crois que c’est encore plus vrai au départ, période durant laquelle on s’inquiète de ne pas maîtriser les paramètres et la supplémentation, alors on contrôle et on re-contrôle en chaîne ! Et bien moi j’avoue que j’aime ça ! J’aligne soigneusement toutes mes petites boîtes de tests sur une étagère à l’abri du petit clone, et le soir comme avec le menu d’un restaurant, je me dis « tiens que vais-je tester et analyser ce soir ?! » 😉

C’est d’autant plus vrai que mon CA et mon KH étaient bien descendus durant les vacances. J’ai donc du mesurer fréquement l’efficacité du CA+ et KH+ de All Marine, jusqu’à arriver à des valeurs correctes aujourd’hui (8.6° et 420 mg).

Hier, j’ai réceptionné un colis de différents tests de la marque Salifert. Je les ai commandés pour « challenger » mes tests actuels, et aussi car ils jouissent d’une bonne aura dans la communauté récifale. Bon aussi pour refaire mon stock car mon coffret initial Red Sea commence à fair la tête ! J’avais auparavant acheté 2 tests KH de la marque JBL et SERA. Alors hier soi j’ai eu envie de comparer les résultats, pour voir…

J’ai mis en place un petit protocole de test, utilisé la même éprouvette rincée et essuyée entre chaque mesure. Utilisé la même seringue pour avoir une quantité égale de liquide testé. Résultat des courses :

Salifert : 8.6° DKH
JBL : 6° DKH
Sera : 7° DKH

Lequel croire ? La vérité est-elle ailleurs ? 😉

Ecrit par in: Technique |
Sep
05
2008
1

Petite vidéo en musique

Réalisée à l’aide de Animato, et j’en profite pour remercier Dlteck2000 (http://www.dlteck2000.com)  pour l’idée, car avec cet outil il est vraiment facile d’animer quelques images statiques en musique.

Lien Animoto : http://animoto.com/
Image de prévisualisation YouTube
Ecrit par in: Vidéos |
Sep
04
2008
4

Il est frais mon poisson !

Non ne rigolez pas, c’est vrai on ne peut pas dire que cet été a pas été porteur de très grosses chaleurs. Toutefois, j’ai du sortir le gros ventilateur de salon quelques fois pour ramener mon bac à une température plus raisonnable. A ce moment là,  je n’avais rien de vraiment sensible dedans ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, en particulier avec mes premiers coraux.

Puisque j’ai fait un trait sur l’achat d’un groupe froid, sachant que l’isolation de ma maison est bonne et permet même en cas de grosse chaleur de conserver une température ambiante assez fraîche, j’ai quand même vu mon Red Sea Max flirter gentillement avec les 29° aux moments les plus chauds. Comme on ne sait pas si l’arrière saison sera chaude ou pas, et comme je n’ai pas envie de conserver les portes-fenêtres fermées pour garder la fraicheur, j’ai pensé qu’il était quand même plus raisonnsable d’acquérir un système de ventilation dédié à mon bac. N’oublions pas que le Red Sea Max est fragile de ce côté là, Red Sea aurait pu mieux étudier l’aération du bac en intégrant par exemple d’origine des ventilateurs dans le capot.

Voici donc une rampe de 6 ventilateurs de marque JEBO achetée ce midi chez Abri Sous Roche. Je l’ai testé un peu pour voir et je peux vous dire que souffle pas mal du tout 😉

untitled2.JPG

Cette fois, j’arrête vraiment avec les dépenses, mais je suis satisfait d’avoir attendu la fin de l’été pour juger avec un peu de recul, et de ne pas avoir cédé à la tentation d’acheter un groupe froid bien plus cher dès le départ.

Ecrit par in: Technique |
Sep
03
2008
2

Quelques ajouts à ma bibliothèque

Depuis cet été, j’ai fait l’acquisition de quelques ouvrages pour compléter mes connaissances, ou m’apporter une base de d’informations.

zebencours.jpg reef.JPG fournier.JPG

Déjà pour commencer un abonnement à ZebrasO’Mag, simple comme un clic de souris puisque l’éditeur permet l’achat par Paypal, on ne peut pas faire plus simple ! Lien : http://www.zebrasomag.com/

Ensuite, avec l’aide inestimable de Squille du forum FNR, j’ai réussi à mettre la main sur le volume 2 de l’Aquarium Récifal (The Reef Aquarium) écrit par Julian Sprung et J. Charles Delbeek et qui traite largement des coraux mous. Une bible de presque 600 pages à posséder absolument !

Enfin pour terminer, je me suis offert hier chez Cultura le livre de Stéphane Fournier intitulé L’éclairage des Aquariums, je ne l’ai que rapidement parcouru mais il me semble déjà excellent puisqu’il décrit les principes de la lumière, les types d’éclairages disponibles et jusqu’au type d’illumination recommandée pour nos coraux.

Je vais mettre à jour ma page dédiée à MA LITTERATURE, et située dans le menu haut du site, pour y ajouter ces ouvrages.

Ecrit par in: Divers |

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com