Oct
31
2008
31

Changement tubes du Red Sea Max

Un rapide billet pour vous dire que j’ai commandé (cf virus article précédent) deux tubes T5 PC (PowerCompact) chez Reef Océan (http://www.reef-ocean.com/) :

Arcadia Marine White 55W en 14000 k°
Arcadia Blue Marine Actinic 55W

1er point, ils se positionnent sans difficulté en lieu et place des tubes d’origines, simplement ils sont un peu plus long de moins d’1 centimètre à la louche, ce qui oblige à faire un peu attention au moment de l’insertion.

2ème point, pas de chance, le tube blanc était défectueux, je recontacte le marchand pour voir comment l’échange peut être fait, c’est mon premier achat chez lui

Ecrit par in: Technique |
Oct
31
2008
2

Et de 4 !

Quatrième et dernier poisson, le seuil maximum que je m’étais fixé pour ma population est atteint depuis hier soir. Mais d’abord laissez-moi vous dire que je plaide non coupable, non je ne le suis pas, et j’invoque le motif de perte de contrôle de mon autonomie de décision ! 😉 Oui, depuis le début de mon aventure marine et récifale fin mai de cette année, je ne me reconnais plus. Moi, qui était un garçon plutot raisonnable et capable de tenir ses dépenses, je suis aujourd’hui ravagé par une sorte de virus à la propagation fulgurante, et qui me pousse en dehors de toute raison à trainer le soir dans les animaleries, à regarder les catalogues en ligne de marchands, et à dégainer plus souvent que je ne m’aurai cru capable de le faire avant, vous savez quand j’étais encore normal et que j’avais le contrôle de mes actes d’achats. 

Donc hier soir sortant du travail, j’ai eu le malheur de faire un stop chez Animalis à Herblay. Quelle erreur ! Je n’avais pas vu depuis longtemps un tel choix de poissons chez eux, et tout ce petit monde respirait la bonne santé. D’autres visiteurs passaient en revue les différents bacs d’exposition, et c’est là que la crise a commencé. Il était là, fièrement dressé sur ses petites pattes, à observer la situation autour de lui avec cette moue sympathique (sic!) et caractéristique de son espèce. Il n’en fallait pas plus pour que ce sympathique gaillard vienne rejoindre les rangs à la maison !

Laissez-moi souhaiter la bienvenue à Ecsenius Bicolor de la famille des Bleniidés. Son comportement est tout simplement irrésistible, avec sa façon de « bondir » de roche en roche, puis d’observer autour de lui avant de se mouvoir à nouveau. Quant à son expression, on a l’impression d’introduire Grincheux, vous savez le nain d’un célèbre dessin animé 😉  En attendant une photo maison, voici celle illustrant l’article de Wikipedia :

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecsenius_bicolor)

ecsenius_bicolor.jpg

Ecrit par in: photos,Poissons |
Oct
30
2008
4

Un étrange visiteur

Ayant de la famille à ma maison quelques jours, je dois avouer que je prends plaisir à les observer en train de regarder avec attention le petit bac, les yeux écarquillés. C’est dans un de ces moments qu’on se dit qu’un aquarium marin, en particulier récifal, exerce en général une vraie fascination. C’est aussi à ce moment là qu’on se dit que son travail et son attention de tous les jours sont récompensés 😉

Alors donc, pour revenir à hier soir, peu avant la Mirabelle d’Alsace, voilà que soudainement nous remarquons une petite tache blanche qui se déplace sur la vitre avant du bac. Mais qu’est-ce donc ? La taille est d’environ 2 à 3 mm, son déplacement lent mais régulier. Allez hop, je me saisis de mon réflex, et j’essaye de prendre une photo avec  beaucoup de difficulté du fait de la taille du sujet.

Le temps de demander une identification sur FNR (http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=30&func=view&catid=40&id=147441#147441), et me voilà déjà renseigné  !

Mesdames, Messieurs, laissez-moi vous présenter Dame Astérina l’étoile de mer.

img2251db1.jpg

Ecrit par in: Divers,photos |
Oct
27
2008
6

Photo de Pseudocheilinus Hexataenia

hexataenia22080805.jpg

N’ayant ni le talent, ni l’équipment lourd de la fée de la photographie de FNR : Kactusficus, j’ai sollicité de sa part l’utilisation d’une de ses photos dont elle a le secret. Voici donc notre cher ami : Pseudocheilinus Hexataenia

Je profite de l’occasion pour vous inviter à rendre visite au blog de Kactusficus : http://lebacasab.canalblog.com/  et comme le dit très bien son slogan « Trop c’est pas assez » et c’est tellement vrai !

Merci Sabine 😉

Ecrit par in: photos,Poissons |
Oct
26
2008
3

Un nouveau poisson

img_2241-border.jpg img_2239-border.jpg img_2238-border.jpg

Ce week-end a été l’occasion de saluer l’arrivée d’un nouvel occupant de la famille des Labridae, j’ai nommé Pseudocheilinus Hexataenia ou labre à six lignes. Après une acclimation tout en douceur et en temps (par précaution), il a rejoint le couple de Clowns sans difficulté. La différence de comportement saute aux yeux rapidement. Autant les Clowns sont assez statiques, autant Pseudocheilinus Hexataenia ne cesse de bouger. Depuis le début, il parcourt inlassablement le bac, explore les roches, vient saluer les Clowns et puis retourne se cacher.

Ses couleurs sont superbes, c’est un poisson vraiment magnifique que je rêvais de posséder et de pouvoir observer. Je n’ai réussi à le capturer qu’en vidéo, en photo c’est vraiment un challenge tellement il est vif dans ses déplacements.

Je complète ce billet par 3 photos du bac et de quelques coraux.

Ecrit par in: Coraux,photos,Poissons |
Oct
23
2008
0

Mise à jour du blog

Mise à jour de la section MA FLORE qui concerne les algues présentes dans mon bac. Ajout d’une page MES ANIMAUX où vous trouverez des infos sur les crevettes et poissons, manque pour l’instant les gastéropodes. Ajout d’une section MES CORAUX qui va me demander plus de travail, pour l’instant elle reste au format de brouillon jusqu’à ce que je sois satisfait du contenu.

Si vous avez des remarques ou remarquez des erreurs, n’hésitez pas à me le signaler 😉

Ecrit par in: Blog |
Oct
20
2008
5

Vidéo HD du bac

Première vidéo réalisée en Full HD (AVCHD) sur camescope Panasonic HDC-SD9, c’est formidable la technologie aujourd’hui ! 200 gr de concentré capable d’enregistrer sur des cartes mémoires SD HC des heures de vidéo en format haute définition. Impossible d’arrêter le progrès vraiment ! En revanche le montage demande quelques connaissances et compétences, une bonne machine aussi. Pour la première fois j’ai poussé mon Core 2 Duo E6600 dans ses limites, quant aux 2 disques Samsung en Raid 0 ils n’ont pas été inutiles non plus ! ;)

Exportation de la vidéo en mpg4, puis téléchargement sur un nouveau site que je viens de découvrir www.blip.tv qui après une conversion en format flash héberge la vidéo dans un format supérieur en qualité à Youtube.

Soyez indulgents, la vidéo est faite en vitesse sans utiliser le trépied, le montage a été l’occasion de prendre un peu la main sur Pinnacle Studio 12, qui gère le format HD AVCHD en natif. Musique relax en arrière plan histoire de se détendre un peu après une journée de boulot, je vous offre une fine de Cognac ? :)

Ecrit par in: Coraux,Poissons,Vidéos |
Oct
10
2008
6

Video octobre 2008

Comme je n’arrive à rien avec mon reflex numérique en ce moment, la moindre photo se transforme en un chaos cosmique de pixels, je décide donc de changer mon fusil d’épaule et de sortir le camescope. Ah voilà donc un appareil qui sait vous rendre votre amour et valorise la moindre petite vidéo… Je vous invite donc dans mon humble demeure, prenez place, et laissez-moi vous préparer un verre de Muscadet pour l’apéro 😉

Edit : j’ai refait la vidéo avec une définition supérieure

Ecrit par in: Vidéos |
Oct
08
2008
0

Ajouter un déversoir

Je suis tombé sur une modification pour le Max. Il s’agit d’ajouter un deversoir sans percage de la cuve qui permettra l’utilisation d’une cuve technique par exemple.

J’y pense sans grande priorité dans le but par exemple d’isoler totalement mon écumeur Tunze 9002, et de réduire encore et toujours le bruit du bac. Ajouter un déversoir pose quelques problèmes techniques car il ne faut pas par exemple perdre l’usage du capot. Il y a aussi le Media Rack qui prend une partie de l’espace.

Mais cela est possible, voici un lien vers une personne qui a réalisé cette modification : http://www.nano-reef.com/forums/index.php?showtopic=153928&st=20

Le modèle de déversoir est un CPR CS90 fabriqué par CPR Aquatic INC. Il existe un modèle plus petit, le CS50 (http://www.cprusa.com/products/overflows.html)

 

Mais est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Ecrit par in: Technique |
Oct
06
2008
0

Arrivée des poissons

img_2191bis-border.jpg img_2191-border.jpg 

Ce week end après avoir visité quelques poissonniers ici et là, c’est finalement un couple de  Amphiprion ocellaris qui est venu rejoindre la communauté du bac. Choix peu original mais peu m’importe, ces sympathiques petits poissons oranges sont une vraie joie pour le micro récifaliste ! Ils apportent immédiatement de l’ambiance au bac et pas mal d’animation. 

Petit instant d’inquiétude quand la plus grande Lysmata est venu les défier à l’introduction. J’ai eu peur un moment d’un comportement aggressif, mais non tout est rentré dans l’ordre assez rapidement. Effectivement il ne s’agissait pas de votre repas les crevettes ! 😉

Autre bonne surprise, j’ai remarqué que mes Montipora croissent. J’observe sur les extrémités des zones blanches et leur volume a en général augmenté.

Pour conclure ce billet, c’est donc une étape importante de l’évolution du bac qui est passée avec l’introduction des premiers poissons. Maintenant, je vais avoir une pression permanente pour conserver tous les paramètres dans les normes.

Ecrit par in: photos,Poissons |

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com