Nov
30
2008
0

Comparaison des éclairages

Voici deux photos qui illustrent assez bien la différence de rendu visuel entre le l’éclairage d’origine sur Red Sea Max et ses tubes blanc/bleu en 10.000 k (55w), et l’utilisation d’un Arcadia Marine White 55W 14.000 k (blanc) + 1 tube Red Sea Max d’origine en blanc/bleu en 10.000 k. Vous constaterez que l’impression visuelle parait plus chaude et chaleureuse avec le tube Arcadia, les couleurs sont plus naturelles, et aujourd’hui je me suis totalement habitué à ce nouvel éclairage.  

14000k-border1.jpg 10000k-border1.jpg
               Arcadia                      Origine

Ecrit par in: photos,Technique |
Nov
28
2008
1

Nouvel éclairage

Voilà c’est en place, occasion de nettoyer la vitre plexi de protection des tubes en passant. Donc j’ai conservé un tube blanc/bleu d’origine à 10.000 k (celui qui fonctionnait bien), auquel j’ai ajouté le White Marine d’Arcadia celui-ci en 14.000 k. Si vous comptez bien, nous avons donc 3 tubes blancs et un tube bleu.

Résultat, une luminosité plus homogène dans le bac pour une puissance équivalente puisque cela reste du 2 x 55 w, et un ton plus chaud globalement, qui tire un peu plus sur le jaune et moins sur le bleu. L’impression commune dans la maison est que la lumière est plus « naturelle » et moins froide, ma moitié trouve que c’est plus agréable à regarder.

Une petite photo à venir demain. La bonne nouvelle est qu’il me reste un tube d’origine du Max qui fonctionne encore (même si il montrait des signes de fatigue), ce qui me permet de réagir en cas de panne subite.

Ecrit par in: Technique |
Nov
27
2008
0

VPC Blues

Interrogation du jour : Est-il plus facile de commander de l’équipement aux USA, ou à moins de 300 km de chez soi en France ?

Ma récente commande chez Salty Supply (petit magasin en Floride) avait pris 48h entre la commande validée, l’expédition (FedEx) et la livraison.

En revanche je suis toujours dans l’attente de la livraison de mon tube powercompact Arcadia Marine White 55W commandé le 27 octobre 2008 chez Reef Océan, et retouné en SAV (livraison le 7/11/08). Pour un premier essai, j’avoue que je suis refroidi et j’attends la réponse du vendeur suite à mes relances par emails.

Poséidon est-il contrarié de cette infidélité faite à mon magasin en ligne habituel ? 😉

Je vous tiens au courant, et j’espère que mon tube ne va pas lacher d’ici à la livraison, chaque démarrage matinal devient plus dur !

Mise à jour du 28/11 : Le colis est finalement arrivé, il ne reste plus qu’à effectuer le montage et juger le nouvel éclairage. N’ayant pas obtenu de réponse satisfaisante du vendeur sur le délai d’expédition, il s’agit donc de mon premier et dernier achat.

Ecrit par in: Divers |
Nov
25
2008
1

Quoi de neuf ?

2 mois que j’attendais avec patience mais résolution cette fameuse journée belge de FNR ! Au programme la visite de Aquavictoire (http://www.aquavictoire.com) suivie de celle du fameux Poisson d’Or (http://www.poisson-or.com). Mais une petite grippe en a décidé autrement, pas de chance !

Le retour des explorateurs « èFéNéRiens » concernant Aquavictoire a été très positif, il parait que l’accueil de l’équipe du magasin a été extra ! Je l’ajoute sur ma « to do list » durant ma prochaine visite en Belgique.

Du coup, mon attention sur le bac a été un peu réduite au minimum. Je n’ai pas, par exemple, supplémenté depuis une grosse semaine. Je pense que j’aurai à corriger un peu le Kh et le Ca à la prochaine mesure (sans doute ce soir). Malgré tout la pousse continue, et la cyano ne se développe plus vraiment, comme par hasard ?

Ah petite nouveauté, j’ai repéré 2 ophiures dans mon bac. Elles avaient été introduites avec l’arrivée des coraux, mais depuis plus aucune apparition. C’est à l’occasion d’une distribution de moule fraîche que j’ai été en mesure de les observer.

Enfin pour terminer, les 4 poissons ont totalement assimilé la période de nourrissage. Dès que je coupe la pompe de brassage auxiliaire (tunze 6025) ainsi que les 2 pompes du RSM, ils remontent tous à la surface en groupe. C’est amusant à observer. Je suis d’ailleurs satisfait de les voir tous vivre ensemble sans problème de cohabitation.

Edition du billet :

Mesures du soir : au compteur, Ca 420, Kh 6.1 donc pas le feu dans l’eau ! Hop je remonte d’un degré le Kh et j’en ajouterai un 2ème dans la semaine, soit 2 x 25 ml de Kh+

Ecrit par in: Divers |
Nov
12
2008
9

Un nouvel équipement

sea_533-2.jpg km2711-2.jpg

Aujourd’hui réception de mon colis commandé dans l’état du soleil, la Floride, chez Salty Supply. Au menu une pipette géante en plastique de chez  Kent Marine pour nourrir les coraux, de la colle cyanoacrylate Boston Aqua Farms Reef Glue, et enfin j’en ai profité pour prendre du Seachem Reef Plus afin de fournir un cocktail à tout ce petit monde.

Ces derniers jours ont été l’occasion de garder un oeil sur le développement de la cyano, j’ai encore joué de la pompe 6025 pour trouver la bonne direction, et faire en sorte que le brassage soit plus efficace. Ce n’est pas très évident dans un bac de taille micro car il ne faut pas non plus que ce brassage soit trop puissant.

Enfin, j’ai recyclé une seringue d’un test Red Sea pour traiter des Aiptasias mais cette fois au vinaigre blanc chaud. Cela me semble très efficace. Je me suis occupé des plus grosses, les petites étant plus difficiles à traiter et à atteindre en général, et pour une première fois je n’ai pas trop exagéré car je préfère éviter d’ajouter trop de vinaigre à l’eau du bac. Opération sûrement à répéter !

Lien Kent Marine pour la pipette : http://www.kentmarine.com/products/seasquirt.htm

Nov
07
2008
4

Questions & Réponses

Tout d’abord je souhaite vous remercier pour vos sympathiques messages, ça fait plaisir ! 🙂 Ensuite, je suis content de voir ici et là quelques débutants en aquariophilie marine qui trouvent des informations utiles sur mon blog. C’était et c’est toujours son objectif, partager ma modeste expérience qu’ellle soit bonne ou mauvaise. Dans ce hobby, on gagne toujours à croiser les informations pour se faire sa propre idée, et c’est ainsi que je veux ce blog.

Je profite de ce billet pour répondre à deux questions de Ger :

« Par ailleurs, as tu conservé les explications pour le tableau électrique? Le lien a été supprimé. »

Effectivement FNR a fait des changements sur son forum, et certains liens ne sont plus bons, et je vais les corriger. En attendant, tu trouveras le sujet complet sur le tableau électrique sécurisé à l’adresse suivante : http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=30&func=view&id=124587&catid=88

« Et qu’en penses tu de rajouter un brassage style une newjet 800L/H pour lutter contre les sediments (en plus de la nanostream6025 et des 2 d’origine). J’ai lu pas mal de tuto qui le preconisait »

Je ne pense pas le faire en fait. J’observe souvent mon bac, et parfois je me demande si la pompe 6025 n’est pas déjà de trop. D’ailleurs je n’arrête pas de changer la direction de son flux, je ne suis pas encore totalement satisfait et je pense que j’ai un phénomène de courant un peu trop rapide dans mon bac, malgré 2 flux croisés dont celui de la 6025. Ce week-end je comptais nettoyer à nouveau mon sable car il y a un peu de cyano, d’ailleurs j’ai acheté une cloche de nettoyage à 12€ avec un système anti-aspiration de sable. A cette occasion, je vais essayer de changer complétement la direction de brassage de la 6025 et voir si cela me semble plus efficace.

J’ai pas mal réduit la distribution de nourriture, aujourd’hui j’en verse beaucoup moins et je crois que cela a un effet positif sur la cyano. J’attends 15 minutes et si les poissons ont tout mangé j’en rajoute un peu, sinon j’arrête. Durant cette phase, je coupe toutes les pompes ainsi la nourriture reste bien en surface. Puis après un certain temps, j’allume la 6025 qui vient disperser le reste de nourriture de la surface en profondeur, ce qui profite aux animaux qui ne viennent pas en chercher à la surface.

J’ai aussi sauté un changement d’eau au début du mois. En principe, je change 20 litres tous les 15 et 1er du mois. Cette fois j’ai passé mon tour pour voir l’impact sur la cyano, c’est une autre piste.

Ce week-end je vais devoir chasser l’Aiptasia, j’en ai un peu trop à mon goût dans le bac et il faut que je réagisse maintenant. J’ai un produit Red Sea pour les supprimer, on va tester son efficacité à grande échelle !

Ecrit par in: Blog |
Nov
02
2008
9

Le bac à Phull’ (Version Longue)

Nouvelle vidéo du bac en version longue, pas mal d’efforts pour obtenir une bonne qualité visuelle, en fait pas loin de 10 jours d’essais. Comme je jongle avec des fichiers assez gros, chaque erreur demande des heures de téléchargement pour une nouvelle tentative.

J’espère que la vidéo vous plaira 😉

Ecrit par in: Coraux,Poissons,Vidéos |

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com