Déc
31
2008
0

Mise à jour des liens

J’ai remis à jour la liste des liens vers les sites et blogs qui touchent à notre hobby, liste qui avait été perdue durant la migration sur la dernière version de WordPress.

Il est possible que j’ai oublié certaines adresses, alors si vous souhaitez figurer dans la liste des blogs ou sites, contactez-moi que je vous ajoute ! 😉

Ecrit par in: Blog |
Déc
30
2008
2
Déc
30
2008
0

Comme une anémone dans l’eau

De retour ce soir et après mon petit travail sur la pompe de brassage (voir billet précédent), je m’attarde à observer ma nouvelle résidente.

1er constat, Madame n’a pas bougé d’un centimètre. Est-ce le signe d’un état de satisfaction ? Alors pour l’encourager dans cette voie, je décide de lui donner un petit morceau de pétoncle* qu’elle se presse de porter à sa bouche !

Le quizz du moment est donc de donner une famille à cette anémone. Pour le moment, l’hésitation porte entre Heteractis crispa et Heteractis malu.  Avez-vous un avis  ? 🙂

img_2407-border img_2408-border

Ecrit par in: Coraux | Étiquettes : , ,
Déc
30
2008
2

Protection de la Tunze 6025

C’est dans l’air du temps sur FranceNanoRecif, et à juste titre. L’introduction d’une anémone oblige à certaines précautions dans le bac.

Pour commencer, j’ai décidé de renforcer la sécurité autour de la pompe de brassage Tunze 6025. Même si il est déjà protégée d’origine, ce dernier n’est pas suffisant pour empêcher l’introduction d’un tentacule d’anémone.

M’inspirant d’un sujet sur le forum de FNR, je fais un passage ce soir par le magasin Tissus des Ursules afin de me procurer 1 mètre de thule noir. Son maillage est assez fin sans trop l’être, ce qui n’a pas le désavantage de réduire le brassage de la pompe comme le ferait un bas par exemple. La fixation se fait avec du fil nylon résistant. L’opération prend 5 minutes si vous avez deux mains gauches comme moi 😉

Illustrations :

img_2410-border img_2411-border

Déc
29
2008
0

Page « Coraux »

img_2184-border img_2186-border img_2241-border

Mise à jour de ma page « Coraux ». Vous y trouverez une description et photos (en cours) des coraux qui peuplent mon bac, ainsi que quelques observations. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Ecrit par in: Blog |
Déc
28
2008
0

Message flash

En direct du bac, tout va bien entre les deux Amphiprions Ocellaris et c’est déjà une bonne nouvelle.

En revanche pour l’instant, pas d’adoption en vue de l’anémone, mais on va laisser un peu de temps pour que chacun fasse connaissance. 😉

Bon dimanche !

Ecrit par in: Poissons |
Déc
26
2008
3

Réaction

Comme je ne voulais pas rester sur un échec, et que je m’inquiétais de savoir comment allait se comporter l’Amphiprion Ocellaris restant, je me suis décidé à oublier cette triste aventure et à me rendre chez le poissonnier en quête d’un remplaçant. Direction Animalis à Herblay.

Je trouve le nouveau compagnon sans difficulté, et je prends le plus grand disponible, ceci afin que Pseudocheilinus Hexataenia ne vienne pas semer le trouble immédiatement. En fait ma crainte et que ce dernier adopte un comportement agressif ces derniers temps, et attaque tout poisson de taille réduite. J’espère aussi que l’introduction se passera bien, et que le couple nouvellement reformé soit compatible.

img_2290-border1 img_2405-border

La bonne nouvelle c’est que nos deux amis Clown se sont immédiatement assemblés, le plus gros semblant protéger le petit nouveau qui ne fait que la moitié de sa masse… J’espère que Hexataenia gardera ses distances.

Enfin, je me suis décidé pour améliorer le bien-être de mes Amphiprion Ocellaris à leur offrir une anémone rien que pour eux. A charge pour moi de bien protéger la pompe de brassage Tunze 6025 en y ajoutant une crépine.

Du coup, pour protéger mes coraux j’ai du revoir en bas de bac la disposition de ces derniers. Voir aussi comment l’anémone va réagir et si elle va rester sur place.

img_2404-border

Ecrit par in: Poissons |
Déc
26
2008
2

Noël agité

Depuis quelques jours, le plus petit de mes Amphiprion ocellaris se comportait autrement. Il restait seul, caché dans une roche et sortait moins souvent. Hier, j’ai remarqué qu’il présentait cette fois des signes évidents de mauvais santé.

img_2373-border

Comme si cela ne suffisait, le pauvre a été harcelé par les autres habitants de l’aquarium, en particulier par Pseudocheilinus Hexataenia qui ne lui laissait plus un instant de tranquilité.

Toute cela faisait vraiment peine à voir, et dans la journée mon pauvre Clown a disparu dans les roches. Nous nous sommes demandés quoi faire et si je devais déplacer le décor pour partir à sa recherche. La réponse macabre me fut donnée le lendemain matin. Il ne restait de notre pauvre ami que la tête sans chair. Durant la nuit il a été intégralement dévoré.

C’est la première fois depuis mon début dans ce hobby qu’est l’aquariophilie qu’une telle aventure m’arrive. Je dois avouer que je l’ai trouvée particulièrement déplaisante, et je m’interroge sur le fait d’avoir introduit des poissons dans mon bac. Pauvre petit Clown…

Ecrit par in: Poissons |
Déc
25
2008
6

Joyeux Noël !

Laissez-moi vous souhaiter un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année.

Cela fait maintenant 6 mois que mon bac tourne, et pour illustrer cette période voici quelques clichés de l’évolution.

bac30052008 img_1876-border  14000k-border1

Ecrit par in: Divers,photos |
Déc
21
2008
0

Et les poissons ?

Dernière vidéo du week-end cette fois axée sur les poissons du bac. Nos amis ont l’air d’aller bien, et chacun règne sur son domaine.

Il manque juste un mandarin pour mon bonheur, mais sans doute pas dans ce bac.

Ecrit par in: Poissons,Vidéos |

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com