Jan
27
2009
9

Digidoseur+++

Aujourd’hui, réception de ma commande et de mon Digidoseur+++ de marque Neo3plus. La première impression dès l’ouverture du colis, est que la fabrication du produit est vraiment soignée. Je suis tout d’abord un peu impressionné par les dimensions, puis en l’observant sous tous les angles j’imagine immédiatement son intégration dans mon meuble. Mise en service dès que possible, puis retour d’expérience.

Lien : http://neo3plus.com/

En attendant quelques photos du produit :

img_2548-border img_2551-border img_2555-border

Ecrit par in: Technique | Étiquettes : ,
Jan
25
2009
4

Observations et photos

Je repasse encore et encore devant mon bac. Hop un coup d’oeil pour voir si les Pterapogon Kauderni s’intègrent bien à la bande. Détail amusant, ils sont venus renifler l’anémone dès le départ, mais c’était sans compter sur les Clowns qui gardent leur trésor avec force et honneur, l’ennemi a planté le camp et la bannière SPQR de la 5ème Légion Amphiprion flotte au-dessus de leur nid. Garde à toi Pterapogon ! Alors depuis, ils explorent tranquillement le bac et ne semblent pas être inquiétés par les autres poissons.

 ba13 aa_eu07

Lien : http://www.oceannutrition.com

De ma visite de cette après-midi à Animalis, j’ai rapporté aussi un peu de nourriture surgelée histoire de varier ma distribution. Aussi, en plus de mon Red Plancton d’Ocean Nutrition, j’ai pris du Artemia et du Prime Reef. Bonne nouvelle, les Pterapogon se sont jetés sur le Prime Reef dès le nourrissage ! Bon présage ?

Petit clin d’oeil aussi à Corail France numéro 10 que j’ai acheté, et dans lequel justement les Pterapogon kauderni sont à l’honneur.

Enfin quelques photos, c’est plus fort que moi, mais qu’est-ce que j’aimerais avoir un objectif macro !

img_2521-border img_2527-border img_2532-border

img_2533-border img_2537-border img_2545-border

img_2523-border img_2524-border img_2528-border

Jan
25
2009
9

La chair est faible, l’esprit aussi…

Du haut de mes – je compte –  7 mois d’expérience dans le hobby de l’aquariophilie, je me garde de donner tout conseil. Toutefois il en est un que je pense pouvoir donner sans me tromper…

Vous qui vous intéressez à ce « loisir » et vous interrogez, FUYEZ !! OUBLIEZ-LE !! Il vaut mieux faire du point de croix ou des mots croisés !

Car ce qui vous pend au nez, c’est une presque totale annihilation de votre volonté, lorsque vous irez peut-être en famille, comme moi, un dimanche trainer dans une animalerie ou un magasin d’animaux…

Alors que je m’étais juré de fixer ma population de poissons à celle présente dans le bac, aujourd’hui j’ai du composer avec un CAF* particulièrement insistant. Aucune chance d’échapper à ces suppliques, trop tard ces poissons lui avaient tapé dans l’oeil depuis trop longtemps déjà. Alors dans un souci de paix sociale, je me suis posé à la table des négociations, traduction j’ai sorti l’ami Mastercard.

Voici donc le résultat de cette errance du jour. Bienvenue à M. et Mme Pterapogon kauderni

Informations : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=715 
*CAF : Coefficient d’Acceptation Féminin (http://mars.reefkeepers.net/Articles/CAF.html)

img_2516-border

Ecrit par in: photos,Poissons | Étiquettes :
Jan
24
2009
2

Cadeau : fond d’écran

Ce soir je jouais avec World of Warcraft la dernière version de Picasa  et je tombe sur une nouvelle fonction sympa, elle permet de créer des vidéos (slideshow) ou bien des assemblages d’images en fond d’écran. Heureusement pour moi c’est très largement assisté, tant mieux car je suis assez nul avec les logiciels de retouche d’image. Alors, laissez-moi vous offrir un fond d’écran 🙂

signees

Lien direct : http://la-comte.net/blog/wp-content//signees.jpg

Ecrit par in: Divers | Étiquettes :
Jan
24
2009
0

On recrute des auxiliaires !

Aujourd’hui, je me suis offert une visite à All Marine. Sans doute pas encore remis de mon voyage belge, j’avais envie de rêvasser devant des bacs, de me laisser tenter… Enfin vous connaissez la sensation, n’est-ce pas ?

Je profite de l’occasion pour prendre 20 litres l’eau de mer, et me voilà le nez collé devant les vitres à admirer tout le vivant exposé. Ce jour ils exposent une belle collection de bénitiers, il y en a de différentes tailles et le choix est plus que large ! Je m’arrête assez longtemps devant les Acropora, difficile de rester insensible devant ces coraux. Puis je continue ma visite, LPS, autres SPS, mous, poissons… et crevettes !

Et là je me rappelle que je viens de sortir d’un traitement d’Aiptasias et qu’il pourrait m’être utile de m’entourer d’auxiliaires de nettoyage, une sorte de squad anti-anémones de verre ! Ca tombe bien il y a les célèbres Lysmata Wudermanni, et hop j’en prends deux. Tiens dans le bac il y a aussi les fameux crabes Mithrax, eux mangent des Valonia – les algues bulles. J’en prends un aussi.

De retour à la maison, tout excité, je procède à l’acclimatation de ce petit monde. En attendant, conseillé par mon CAF, je procède à quelques changements dans le décor et c’est mieux ainsi (photo à venir).

En attendant quelques photos de ma journée :

img_24531 img_2482 img_2483

img_2487 img_2488 img_2489

img_2492 img_2493 img_2506

img_2501

Jan
23
2009
5

Aiptasias II – Le Retour du Fléau

redsea-aipasita

22 jours après le dernier traitement, il est de nouveau temps de s’occuper de nos amis les Aiptasias. Vais-je m’en sortir un jour ? Sur l’instant le produit de Red Sea me semble très efficace, le problème est qu’après quelques temps elles reviennent et certaines ont une belle taille en plus.

Voyons voir si cette fois je me suis mieux débrouiller avec le fléau, car il faut bien l’avouer ce n’est pas très esthétique !

Ecrit par in: Divers |
Jan
19
2009
2

Virée belge

Ce week-end a été l’occasion de visiter en famille le célèbre magasin belge Poisson d’Or dont je ne cesse d’entendre parler, mais aussi de rendre à un autre très sympathique magasin sur la frontière : Aquavictoire.

Poisson d’Or (PO)

Lien : http://www.poisson-or.com/

img_2157

Après un voyage assez rapide d’environ 2 heures, j’arrive en vue du magasin dont la respectable taille n’a pas grand chose à voir avec les magasins français que je connais. Le magasin est situé en campagne et dispose d’un grand parking pour sa clientèle.

Une fois les portes franchies, le ton est donné. On est dans le temple de l’aquariophilie avec les dimensions d’un supermarché. Je fais un premier tour histoire d’avoir une idée de la disposition du magasin et de son rangement. Enfin je m’attarde sur les produits destinés à l’eau de mer. Sous mes yeux, toute la gamme Salifert, Seachem, Grotech, Easy Life… Le choix est pléthorique ! Je pars à la recherche de quelques produits dont le Purigen de Seachem et quelques tests Salifert.

Le magasin dispose aussi d’une espace de démonstration assez grand réservé aux meubles et aquariums. Mais déception, rien de nouveau par rapport à mon magasin local, et je le regrette peu de choix en bacs marins tout équipés. Toutefois, il est possible de demander un devis et si j’en crois la rumeur, les prix du PO sont très compétitifs.

Juste à côté, on trouve 2 stands avec des conseillers. L’un réservé au matériel technologique, offre toute la gamme Tunze, on y trouve aussi des écumeurs, des ordinateurs… L’autre est dédié au matériel technique et propose tuyaux, raccords… En somme on peut fabriquer son bac de A à Z en venant chercher ses pièces ici.

img_2172

Enfin le meilleur pour la fin. Le vivant !

Dans une partie séparée du magasin, on trouve tout le vivant eau douce et mer. L’offre globale est très importante. Je pense qu’en terme d’espace dédié à l’eau de mer, le PO est comparable à All Marine, avec peut-être un avantage pour ce dernier. Toutefois, la diversité du vivant proposé m’a vraiment stupéfait. Le choix proposé en coraux et les prix associés sont particulièrement attractifs. Les poissons et invertébrés étaient là aussi l’occasion de s’enthousiasmer !

En conclusion, je pense que nous pourrions tous trouver la matière à passer une journée complète dans ce « temple », et à mes yeux cela justifie amplement le déplacement depuis Paris par exemple.

img_2446 img_2440 img_2442

Aquavictoire

Lien : http://www.aquavictoire.com

Ce magasin est situé aussi en Belgique sur la frontière dans la ville de Menem. Depuis la rue commerçante, le magasin ne semble pas grand. Erreur, car une fois à l’intérieur on s’aperçoit que celui-ci est tout en profondeur. L’ambiance est ici toute autre que celle du PO. Oublié le « supermarché », on entre dans un magasin design à l’ambiance feutrée et à l’éclairage tamisé. Cela m’a rappelé celle que l’on retrouve dans certains aquariums publics (ex La Rochelle), et personnellement je trouve que cela invite le client à une expérience. J’ai eu beaucoup de plaisir à me promener dans ce magasin.

Une fois les stands matériels passés, je me suis plus longuement arrêté sur les bacs dédiés aux coraux. Quelques très beaux spécimens étaient visibles. Comme je devais rentrer ensuite, je me suis autorisé à en rapporter, sachant que le trajet retour serait court.

J’ai donc fait l’acquisition d’un Trachyphyllia et d’un Capnella. J’ai ajouté quelques escargots de sable histoire de brasser un peu la base de mon bac. A noter que je n’ai pas revu ces escargots depuis leur introduction, voilà un achat bien ingrat 😉  ! Je reste sage, les finances n’autorisent pas plus…

img_2434-border1  img_2454 img_2453
              Capnella                          Trachyphyllia                          Escargots

img_2456

Enfin je termine ma visite d’Aquavictoire par le stand des rampes Geisemann, d’un bac Elos en démonstration. Dernier point à souligner, l’accueuil ! Particulièrement sympathique, une bonne écoute, de bons conseils. Bref un magasin design à visiter absolument.

Jan
17
2009
6

Pompes doseuses

l_2801200820036

C’est un achat que j’envisageais depuis septembre, après avoir lu pas mal de messages sur le sujet sur les forums de FNR ou ailleurs. J’ai pris le temps d’étudier les différentes solutions du marché, et surtout les prix. De comparer aussi avec les autres solutions de supplémentation comme les Réacteurs à Calcaire (RAC) et les Réacteurs à Calcium (RAH).

Il me semble que compte tenu du volume de mon bac (<200 litres), la solution des pompes doseuses associées à la méthode Balling (voir http://www.recif-france.com/Articles/Glaser/CADurete.htm) soit la plus facile à mettre en oeuvre techniquement. Elle a aussi l’avantage de connaître précisément les quantités des différentes solutions injectées dans le bac (ex Kh, Ca, Mg, Oligo-éléments, etc.).

Ce matériel offre aussi l’avantage d’être réutilisable en l’état dans l’hypothèse où je migre vers un bac d’un volume plus important.

Je me suis donc tourné vers le Digidoseur+++, fabriqué et distribué par la société Neo3plus. Je remercie Jean-Marc SCHAEFFER (connu sous le pseudo de JMS) pour ce contact très amical. Quand un aquariophile met son savoir faire à disposition de la communauté, cela donne des produits qui couvrent nos réels besoins. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, je vous invite à regarder : http://jmsnat.free.fr/site/index.html 

Je vous ferai une critique du produit dès que j’aurai le recul nécessaire, bien sûr toujours selon le point de vue d’un débutant comme ce blog le fait depuis le début. Neo3plus devient le premier partenaire de mon blog.

Jan
16
2009
6

Supplémentation : passage au « Balling »

J’ai achevé de consommer mes bouteilles de Kh+ et Ca+ de All Marine. Le bilan est très positif, ces solutions m’ont parfaitement aidé à régulièrement compenser mes paramètres. Les valeurs données sur la notice auront été correctes, ce qui change avec certains produits du commerce pour lesquels on ne sait pas trop ce que l’on fait.

Maintenant,  je passe à une méthode avec une solution produite par Tricdana, alignée sur la méthode Balling. Il s’agit du produit Calcium/KH (1+2+3) (3×1 litre) composé de 3 bouteilles : http://www.tridacna.fr/catalog/product_info.php?cPath=21&products_id=49

calcium20litre

La notice d’utilisation est disponible à l’adresse suivante : http://www.tridacna.fr/catalog/images/File/Tridacna%20CALCIUMKH7.pdf

Jan
15
2009
0

Question & Réponse

img_1873-border 

Première utilisation du nouveau formulaire de contact sur le site (billet précédent), et c’est une question posée par Aymeric.

« je voulais savoir si il est possible de fermer le bas ou est-on obligé de le laisser tout le temps ouvert? »

Si je comprends bien, je pense que ta question est de savoir si on peut fermer la trappe du capot avec le godet de l’écumeur Tunze 9002 installé ?

La réponse est oui, simplement il faut que tu saches qu’il sera tout juste en-dessous de la trappe et que tu devras diminuer un peu le niveau d’eau dans le bac, ceci pour que l’écumeur reste au bon niveau.

Voir mon billet : http://la-comte.net/blog/?p=87

L’autre solution est de remplacer le godet d’origine Tunze par un godet DIY, comme celui vendu par StevieT avec son Media Rack. Sa forme cubique moins haute ne pose alors plus aucun problème, surtout pour l’ouverture complet du capot.

Ecrit par in: Blog |

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com