Fév
27
2009
6

Peinture fraîche & statistiques !

screenshot

Le Bac à Phull’ change de look !

J’avais envie d’un design plus sobre et esthétique, et qui a l’avantage d’être parfaitement à jour avec cette version de WordPress (2.7.1). Le thème très connu se nomme Aeros en version 2.0. 

Vous remarquerez que les commentaires sont maintenant marqués à gauche de l’article avec leur nombre. Il suffit de cliquer dessus pour y accéder, et en créer un nouveau.

(more…)

Ecrit par in: Blog | Étiquettes : , ,
Fév
27
2009
2

Idées : customisations du Red Sea Max – Suite

Un autre projet de customisation du Red Sea Max a retenu mon attention, il est décliné en deux versions réalisées par deux auteurs différents.

Dans les deux cas, il vise à ajouter une nouvelle rampe T5 PC dans la partie avant du capot, celle réservée en principe à la disposition des tubes pour les tests chimiques.

Bonne lecture et bricolage ! 😉

(more…)

Fév
26
2009
4

Eclairage, un pas en arrière

img_2672-border

Finalement je ne suis pas satisfait du rendu 50% Arcadia Marine White et 50% Arcadia Blue Marine. Le bac perd en intensité lumineuse, et le bleu domine trop clairement les teintes.

Après de la lecture à ce sujet, il semble que le compromis 3/4 blanc pour 1/4 bleu soit satisfait sur tous les plans.

Je reviens donc ce soir à 1 tube blanc/bleu 10.000 k Red Sea + 1 tube blanc/blanc 14.000 k White Marine d’Arcadia. Le temps dira si les coraux partagent mon opinion !

Pour finir, et pour revenir à mon post précédent, j’ai récupéré un un capot de Red Sea en pièce détachée. Je vais donc envisage (sans risque) de le modifier pour y insérer une troisième source de lumière, sans doute à base de LED. Mais il faut que je trouve une boutique qui me propose une solution efficace, et bien sûr au juste prix…

Fév
26
2009
16

Idées : customisations du Red Sea Max

Je suis tombé au hasard de ma lecture sur 3 MOD (abréviation anglaise pour MODification) réalisables pour nos Red Sea Max.

Au menu de ce billet, je vous propose :

  • Amélioration du brassage par l’augmentation de la puissance d’une pompe de rejet
  • Amélioration de l’éclairage par l’ajout de LED
  • Ajout d’un déversoir en vue d’installation un bac de décantation
  • Remplacement complet de l’éclairage par un système à base de HQI

(more…)

Fév
26
2009
5

Tri et Ebay

Je viens de terminer le tri des 140 billets publiés sur le blog, et qui n’avaient pas de catégorie. Maintenant, il suffit de cliquer sur une catégorie pour afficher automatiquement tous les billets liés. Je devais faire cette manipulation depuis la mise à jour du blog sur la dernière version de WordPress, c’est maintenant chose faite ! 😉

Par ailleurs, je me suis commandé un distributeur de nourriture sur ebay, il n’était pas cher du tout mais je me demande bien ce que je vais réceptionner à ce prix là. Mystère… Mais déjà on peut juger sur photo que c’est un appareil de haute technologie ! 😀

Marque : Resun – Modèle : AF-2005D

20080215062746

Ecrit par in: Blog,Technique | Étiquettes :
Fév
23
2009
11

Engagez-vous !

Je vous propose de vous inscrire sur le blog car je suis en train de mettre en place un nouveau module, qui aura l’avantage de prévenir les inscrits de tout nouveau billet ou mise à jour d’une page. C’est simple et efficace, mais pour cela il faut être enregistré.

Vous pouvez cliquer sur « Enregistrez-vous » dans barre à droite, ou bien cliquez ICI

Ecrit par in: Blog | Étiquettes :
Fév
22
2009
4

5 mn + 5 mn = 2 heures

 img_2663-border img_2665-border img_2666-border 

L’aquariophilie marine possède ses propres lois spatio-temporelles. Ainsi 5 minutes + 5 minutes = 2 heures. Comment vérifier cela avec simplement une brosse à dent, de l’eau ordinaire de l’huile de coude ?

C’est simple vous allez voir. Prenez un dimanche après-midi, mettez vous devant votre bac et commencez en douceur en vous disant « tiens je vais changer le perlon, et vider le godet de l’écumeur ». 2 heures plus tard, vous avez retiré les pompes, vous les avez nettoyées entièrement ainsi que tout l’écumeur et son moteur. L’occasion est trop belle pour ne pas en profiter pour nettoyer la vitre de l’éclairage, puis du coup le corps en plastique autour du bac, allez et si on testait un peu l’éclairage 100% Arcadia en mettant le double tube Actinique ?

Bref, après 5 mn qui ont finalement duré 2 heures dans notre réalité, vous avez nettoyé le bac de A à Z. Ca tombe bien, cela faisait plus de 6 mois que certains éléments fonctionnaient sans avoir eu un nettoyage intégral. Et pour terminer, on en profite pour reprogrammer un peu les pompes doseuses pour la semaine à venir.

Alors inutile de se casser la tête sur un Terminator, ou un Retour vers le Futur, ou encore un film de Star Trek où ils retournent dans le passé… Approchez-vous simplement de votre bac sans avoir une idée précise, il fera le reste ! 😉

Et au passage, je me suis amusé à « challenger » mon test Kh Salifert avec celui de Tridacna, résultat 6.1 Dkh pour le premier, 5 Dkh pour le second. Idem avec le test Mg Salifert contre le Pro Mg de Red Sea, 1290 mg contre 1500 mg. Allez doser votre supplémentation après ça !

 img_2668-border img_2669-border

Fév
20
2009
5

Et si

bac_acrylique
Credit Photo : acrylicaquariums.com

On rêvait un peu ? Un beau bac en acrylique avec une magnifique transparence, le tout le plus design possible sans cable apparent, bricolage DIY, simplement la pureté des lignes. On conserve l’essentiel : l’eau.

Et juste pour me faire mal, j’ai demandé un devis, juste pour voir à combien se chiffre le rêve… Après tout on ne sait jamais ?

Voulez-vous m’accompagner ? 😉

http://www.acrylicaquariums.com

Ecrit par in: Divers | Étiquettes :
Fév
20
2009
8

Petits soucis

img_2551-border

La première action que mes nouvelles pompes doseuses auront accomplie, avant même de doser le Ca et Kh, aura été de remonter mon Mg que j’ai (trop) laissé filer depuis la mise en eau de mon bac. Ce n’est qu’assez récemment que j’ai réalisé qu’en plus du classique Ca/Kh/Ph, il fallait aussi vérifié le magnésium. J’étais tombé à environ 1000 mg dans le bac, et j’avais donc commencé à compenser la consommation. Mais cette dernière m’a étonnamment surpris. Aussi depuis la semaine dernière, je remonte doucement ce paramètre de façon automatique et quotidienne, 50 ml de Mg+ fragmenté en 12 distributions.

Paramètre cible : 1330 mg / l (voir : http://microrecif.ovh.org/valeurs.htm#magnesium)

Hier, j’ai effectué une mesure et mon Mg était remonté à 1260 mg. Détail curieux, ma consommation en Kh et Ca est remarquablement plate ces derniers jours. On dirait que tout le bac est en pause au niveau de la croissance. A surveiller, je ne sais pas comment interpréter cela pour le moment.

Autre petit problème du moment, mes 2 Pterapogon kauderni refusent de former un couple… Pour l’instant chacun s’ignore royalement et occupe un espace séparé dans le bac, bref pas de chance ! Mais mon inquiétude immédiate vient plutôt de leur alimentation. En effet, contrairement à ce que le magasin m’avait dit ils refusent tout autre nourriture que fraîche ou surgelée. Pour l’instant ce n’est pas dramatique, mais comment vais-je faire le jour où je vais m’absenter 2 ou 3 semaines et qu’ils ne prendront pas la nourriture sèche du distributeur ?

Fév
17
2009
5

Supplémentation, stock « phull »

Réception aujourd’hui de ma commande de mi-janvier chez Tridacna. Je n’ose imaginer la file d’attente chez lui, et je me demande comment un individuel avec un travail, est capable en plus du reste de toute gérer. Chapeau bas, d’autant plus que l’ensemble est très bien emballé (déformation professionnelle 😉 ) et accompagné d’une facture du niveau d’un magasin habituel. Bref pour un business individuel, c’est remarquable. Seul remarque à produire, le paiement par virement, mais je comprends qu’il souhaite limiter les frais bancaires et les taxes Paypal.

Boutique VPC Tridacna : http://www.tridacna.fr

Voici le contenu de ma commande, avec ça je suis tranquille pour 10 ans au moins !

vlcsnap-20513-border1

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com