Mai
31
2009
6

Vidéo : Acides Aminés

bv000002

Si comme moi vous vous demandez ce que sont les acides aminés, il peut être utile alors de visionner cette vidéo où Alain (magasin All Marine) explique le pourquoi du comment des fameux AA (Acides Aminés). Elle est hébergée sur le site d’Ocean Passion (http://www.ocean-passion.com).

Ils sont à la base de la vie et la structure des protéines, et comme ils disparaissent rapidement de nos bacs, il est important de les ajouter.

Place à l’expert qui saura bien mieux que moi vous expliquer tout ça, une vidéo à ne pas rater pour ces interactions biochimiques.

http://www.ocean-passion.com/aquariophilie_marine_et_recifale_contentid_3.html

Ecrit par in: Supplémentation | Étiquettes : ,
Mai
29
2009
3

Projet : Ajout d’un 3ème tube fluocompact

C’est enfin fait ! Ce soir, j’ai réussi à démonter mon capot avant de rechange du Red Sea Max et à supprimer la garniture inutile reservée à la pose des tubes pour les tests chimiques. J’ai ainsi libéré tout un espace qui peut etre utilisé à des fins bien plus utiles, comme l’ajout d’un éclairage supplémentaire par exemple !

J’ai dans l’idée d’ajouter, comme j’ai pu le voir sur le net,  un 3ème tube fluocompact mais cette fois 100% actinique et indépendant du circuit d’éclairage existant. Il me servirait à illuminer en bleu le matin et le soir avant/après la période d’éclairage classique, et puis aussi bien sûr en complément.

50 minutes de lutte résumées en quelques photos :

img_2846-border
Tout d’abord il faut écarter avec force la fixation rotative du capot qui solidarise le capot avant de celui à l’arrière. Il s’agit de 2 tubes qui sont emmanchés. N’ayez pas peur de forcer et aussi de détériorer un peu, car une fois le capot fermé c’est la partie arrière de la pièce qui risque d’être griffée et donc peu visible au final (more…)

Ecrit par in: Technique | Étiquettes : ,
Mai
29
2009
3

Thermostat Electronique ELV UT200

screenshot1119

Avec les chaleurs qui finiront bien par arriver un jour (?), se posera la question de la gestion de votre ventilation. Si vous possédez un groupe froid, pas de problème c’est intégré. En revanche, si vous souhaiter utiliser une rampe de ventilateurs, il faudra bien piloter cette dernière pour ne pas la laisser tourner en permanence, et provoquer une évaporation inutile.

Après une bien longue rupture de stock en France, le thermostat électronique ‘ELV UT200 est de nouveau disponible. Il pilotera vos ventilateurs et dispose d’une sonde déportée sur un fil de 2 mètres à noyer dans du silicone avant immersion dans le bac.

Prix 55€ chez Electronique Diffusion et Aquasyl :

J’attends le mien pour piloter ma rampe de 6 ventilos Grotech.

Mai
27
2009
0

Dossier comparatif pompes de dosage

 

zebencours1

Dans le dernier ZebrasO’mag (N°9), vous trouverez un comparatif détaillé des différentes pompes de dosage du marché, avec un tableau reprenant les caractéristiques et fonctionnalités de chaque modèle et marque.

Un dossier très utile pour vous aider à faire un choix si vous envisagez d’en acquérir.

Lien vers le sommaire du magazine : http://www.zebrasomag.com/index.php?2009/04/08/47-zebrasomag-n9-est-en-approche

Note : vous pouvez vous abonner au magazine en ligne en payant par Paypal, solution très rapide.

Ecrit par in: Divers | Étiquettes : ,
Mai
26
2009
2

Soleil vert

fig1_aug02-web

Pour fêter dignement mon année, et vu qu’il n’y aura plus de révolutions à venir dans le bac ni au niveau matériel ni au niveau des habitants, il était temps de me fixer un nouvel objectif.

Je vais donc me transformer, ou du moins essayer, en aquaculteur marin et élever du phytoplancton sur la base de 2 souches différentes :

  • Dunaliella
  • Nannochloropsis oculata

Pourquoi de la culture fraîche ?

(more…)

Ecrit par in: Technique | Étiquettes : , ,
Mai
25
2009
1

1 an

bac-micro-recifal img_2844-border

Voilà tout juste un an que je montais mon Red Sea Max 130, et que commençait mon voyage dans l’univers de l’aquariophilie. Totalement novice, je me suis beaucoup appuyé sur le livre de Jean-Louis Cuquemelle et sur le forum de FranceNanoRecif.com

Le bilan c’est de nombreuses heures de lecture, beaucoup de questions, des rencontres enrichissantes et une passion partagée. C’est aussi le sentiment d’avoir progressé en connaissances dans le domaine du matériel et de l’équipement. En revanche sur les questions en rapport avec la chimie et la biologique marine, la route est encore (très) longue.

C’est un hobby particulièrement complet et enrichissant. On découvre qu’il faut apprendre et tenter de maîtriser un très grands nombres de sujets et d’univers. C’est aussi frustrant car on comprend vite qu’il existe de très nombreux thèmes sans réponses, ou sans certitudes. Chaque aquariophile participe à sa manière à l’enrichissement global.

En avant pour une nouvelle année d’aventures 🙂

Ecrit par in: Blog | Étiquettes :
Mai
22
2009
5

Chauffage d’origine Red Sea Max

Deux observations depuis que je pilote le chauffage d’origne du Red Sea Max avec le thermostat électronique Weipro.

1/ Alors que ma température était toujours à environ 27/28°c, elle est maintenant bien plus stable entre 25.8 et 26°c

2/ Si vous utilisez ce modèle de Weipro, il me semble plus précis de régler sa température en degrés Fareinheit puis de rebasculer l’affichage en  degrés Celcius.

Cette courte expérience me laisse penser que le thermostat du chauffage de Red Sea est plus qu’imprécis. Je l’ai laissé dans un bac en eau en essayant de conserver une température de 28°c. J’étais plus souvent au-delà sans réussir à maintenir la température cible.

Edition du 23 mai 2009 : depuis ce billet, je confirme que mon RSM est toujours très stable à 26°C, malgré quelques chaleurs, comme quoi la ventilation n’est pas si mauvaise. Pensez aussi à bien nettoyer les ventilateurs, le mien était particulièrement encrassé. Je l’ai extrait et nettoyé simplement avec l’aspirateur.

Ecrit par in: Technique |
Mai
22
2009
2

Livre et bricolage

61a5n-eqx3l__ss500_

Tout d’abord un conseil pour les débutants en aquariophilie (marine). Je vous recommande particulièrement ce livre : « Le traitement de l’eau des aquariums » par Philippe Royer et Stéphane Fournier, éditions Animalia – ISBN 2-915740-40-2

Ce livre est une suite logique à mon compagnon, l’ouvrage de Jean-Louis Cuquemelle « Petits aquariums récifaux , Guide pratique du debutant « . En effet, il vient compléter les connaissances du novice et apporter des précisions importantes sur les techniques de filtration de l’eau. Vous y apprendrez par exemple  le fonctionnement d’un osmoseur, les différentes filtrations mécaniques et biologiques, la supplémentation et d’autres sujets encore. Un livre pour aller plus loin dans la compréhension de son bac. (more…)

Mai
21
2009
7

Modification filtration du Red Sea Max

Voici un article écrit par kdj2 et illustre une méthode alternative à l’utilisation des pompes de 550 l/h Red Sea.

Remplacement des pompes de série d’un Red Sea Max par des Maxi Jet 1200 (soit 1100 l/h)

sany0041

(more…)

Ecrit par in: Technique | Étiquettes : , ,
Mai
19
2009
4

Panne pompe

img_2835-border img_2836-border img_2837-border

Vendredi, à 2 heures de partir en week-end et sans possibilité de décaler, voilà quelle était la situation :

  • les deux fusibles de 2A avaient sauté dans le tableau électrique sous l’aquarium
  • le matériel en cause n’était pas connu et je pensais à un problème avec le tableau

Je dois donc vider tout le meuble du bac en urgence, démonter le tableau électrique et l’ouvrir à la recherche d’un élément en cause. Ne trouvant rien, je fini par changer les fusibles et constater que le tableau fonctionne. Il s’agit donc logiquement d’un équipement qui fait défaut.

(more…)

Ecrit par in: Technique | Étiquettes : ,

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com