Juin
19
2009
0

Photo bac

IMAG0010

Je commence la distribution du phytoplancton que j’élève. Vraiment difficile de savoir sans avoir une référence si ce phyto est mature ou pas. Je ne juge que arbitrairement sur la couleur verte foncée et assez opaque de la bouteille. Ensuite, j’espère ne  pas balancer de mauvaises choses dans le bac comme des phosphates du fait de l’utilisation d’engrais pour plantes vertes dans l’élevage du plancton. Là, j’ai clairement l’impression de jouer à l’apprenti-sorcier sans connaître les conséquences des sorts que je je lance…

Par ailleurs, depuis quelques semaines j’essaye de reprendre en main mon tubastrea qui ne semblait pas au mieux de sa forme. Le soir, c’est distribution alternée de Nano Reef Coral Food, Red Plancton et Mysis le tout de Ocean Nutrition et chaque soir une petite dose de Marine De Luxe de H&S. Du coup, il semble reprendre lentement de sa superbe et les autres coraux profitent aussi de ses aliments ciblés.

Je m’amuse aussi avec mes deux gros Mitrax, je dois avouer avoir un faible pour les crustacés, je les trouve fascinants à observer ! Hier soir, je m’amusais à nourrir manuellement mes 2 crabes avec des feuilles d’algue. Je peux vous dire qu’ils adorent ça ! Après avoir englouti la nourriture, ils semblent faire une sieste bien tranquillement à l’ombre des pierres vivantes. Ce sont de beaux spécimens qui apportent encore de la biodiversité au bac.

Pour terminer, une petite photo d’ensemble prise rapidement avec le téléphone.

Juin
18
2009
8

Prudence avec la surverse

surverse

Hier soir il m’est arrivé une mésaventure heureusement sans conséquence mais qui mérite d’être partagée pour éviter des complications malheureuses.

Au moment de nourrir le bac, j’ai disposé une feuille d’algue avec l’habituelle pince en plastique. Comme mon niveau d’eau était un peu plus haut que d’habitude, le capteur de sécurité de l’osmolateur Tunze sonnait car je l’avais bougé un peu en faisant de la maintenance La filtration était coupée pour le nourrisage d’où augmentation du niveau dans la décantation car les pompes étaient éteintes. . J’ai donc coupé l’osmolateur et continué à faire ce que je faisais, en attendant de remettre le capteur d’alarme à la bonne hauteur.

Quelques temps plus tard, nous avons entendu un « clac clac » assez bruyant dans la maison, sans pour autant identifier le bac mais peut-être un autre équipement. Je suis tout de même allé le voir mais tout semblait normal. En soulevant le capot, je contaste que le niveau d’eau est dangereusement monté. Intrigué je regarde dans la décantation et à l’inverse le niveau d’eau est bas comme je ne l’avais jamais vu, petit coup de stress : une fuite ? (more…)

Ecrit par in: Technique |
Juin
08
2009
4

La crevette et la sabelle

 

Une petite vidéo de la sabelle fraîchement débarquée dans le bac, et qui vient aiguiser la curiosité d’une crevette.

N’oubliez pas de cliquer sur plein écran pour visualiser la vidéo réellement en « Haute Définition » 😉

Ecrit par in: Vidéos | Étiquettes :
Juin
07
2009
2

Le bac au 7 juin 2009

Pour clôturer ce week-end en sourire et 2 heures de maintenance et nettoyage du bac, quelques photos du vivant !

sabelle img_2863-border img_2867-border

img_2868-border img_2870-border

Juin
07
2009
8

Modification de l’ELV UT200

Je suis aussi revenu de ma visite au Poisson d’Or avec du silicone spécial pour coller le verre. J’ai utilisé ce dernier pour modifier le thermostat électronique ELV UT200 afin de protéger sa sonde déportée. En effet, cette dernière n’est pas destinée à un usage aquatique, il faut donc l’enfermer dans un petit réceptacle et le rendre étanche.

J’ai tout simplement utilisé un tube à essai Red Sea, inséré la sonde dedans et noyé l’ouverture de silicone. Après 24h de séchage, je vais pouvoir enfin utiliser mon thermostat ELV.

img_2860-border img_2859-border

Ecrit par in: Technique | Étiquettes :
Juin
07
2009
0

Elevage de Phytoplancton

img_2857-borderp060609_0952-border

Comme je le disais dans un précédent billet (http://la-comte.net/blog/wp-admin/post.php?action=edit&post=1198) je me suis donc lancé dans une nouvelle aventure, l’élevage de phytoplancton pour venir enrichir l’alimentation du bac.

J’ai profité d’une virée au Poisson d’Or en Belgique pour prendre un peu de matériel :

  • Ballast Opti Fluo 15w 480mm pour lampes 26mm T8 (tubes de 45 cm)
  • Réflecteur Juwel 438mm pour lampes de 15w à 24w
  • Tube Sylvania Grolux T8 15w (diamètre 26mm)

J’utilise dans un premier temps deux bouteilles vides dans lesquelles sont insérés des tuyaux rigides Gardena, ces derniers sont reliés à la pompe à air avec du tube silicone. 2 robinets permettent de régler le débit d’air avec beaucoup de précision.

Voici une petite vidéo de l’installation :

Ecrit par in: Technique,Vidéos | Étiquettes : ,
Juin
04
2009
2

Commande nouveaux tubes fluocompacts 2G11

19103

Les tubes d’origine de mon Red Sea Max ont donc maintenant une année, je pense qu’il est temps de les changer surtout que j’ai le sentiment (vague?) que l’intensité lumineuse est moins importante.

Souvenez-nous, en novembre 2008 j’avais commandé des tubes Arcadia Marine White et Blue. Ces derniers avaient été utilisés en complément des tubes du RSM. Finalement après plus essais, j’étais resté sur la solution suivante :

  • 1 tube Red Sea Max blanc/bleu 10 000K + 1 tube blanc White Marine Arcadia en 14 000k

Après beaucoup de recherches, je me suis rendu à l’évidence que les tubes fluocompacts 55w (53 cm) avec culot allemand 2G11 (straight pins / 4 connecteurs alignés en ligne « OOOO ») ne sont pas légions ici en europe. J’entends dans des températures de couleurs pour le récifal, sinon effectivement on peut en trouver en moins de 10 000k. (more…)

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com