Juil
29
2009
10

Qualité de l’eau osmosée

1dfc_1_bl

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de constater par moi-même que l’eau vendu par 2 animaleries était polluée. Dans un cas, un test NO3 Red Sea a révélé presque 40 mg, l’autre eau entre 5 et 10 mg. Conclusion, il m’est difficile maintenant de faire confiance à des professionnels pour me fournir en eau.

Cela signifie donc de produire ma propre eau osmosée, ce que je voulais éviter jusqu’à maintenant pour plusieurs raisons. Aussi, retour à la lecture pour comprendre le fonctionnement d’un osmoseur, et choisir entre un osmoseur classique ou un système à ultrafiltration.

Un article sur Nanozine : http://nanozine.blogspot.com/2007/02/losmoseur-ou-comment-rendre-leau-du.html

Ensuite, et en fonction de l’analyse de l’eau de ma commune (demandez à votre mairie), il faut étudier une solution sur mesure. Dans mon cas, comme souvent en Île de France, les NO3 (Nitrates) sont un vrai problème. L’analyse publique donne une moyenne de 35 mg avec des pointes à 43 mg !

Pour l’instant mon choix s’oriente sur cette solution renforcée par une cartouche anti-nitrate : http://cgi.ebay.fr/Osmoseur-pour-aquarium-GF401MDI-50-GPD-190-litres-Neuf_W0QQitemZ330333748709QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item4ce96cfde5&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

La suite au prochain épisode…

Ecrit par in: Technique | Étiquettes : ,
Juil
24
2009
0

Vente

12863_250wh

Je vends 2 tubes fluocompacts 55w de marque Coralife, achetés aux USA le mois dernier. Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire l’annonce sur FNR : http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=30&func=view&id=183854&catid=38

Ecrit par in: Divers |
Juil
14
2009
2

Prudence avec l’eau

images

Surprise le week-end dernier alors que je suis allé acheter 60 litres d’eau osmosée à ma jardinerie/animalerie habituelle.

J’avais demandé quelle était la fréquence de changement de leur filtre, et je n’avais pas obtenu qu’une réponse assez imprécise, en gros tous les 3 mois. Aussi, dimanche par curiosité je fais quelques tests sur l’eau et surprise… Pas mal de No3, des PO4, et même des traces de NH3/NH4, bref pas glorieux !

J’ai prévenu le magasin, qui après avoir fait des essais, a convenu de la pollution de l’eau et m’a remboursé mon achat. Il ne me reste plus qu’à me fournir en eau ailleurs, dans une animalerie plus rigoureuse sur la qualité de l’eau car j’aimerais autant que possible éviter l’achat d’un système de filtration.

Moralité : même si l’eau vient d’un magasin, mieux vaut tester l’eau pour s’assurer de sa qualité, et éviter de polluer à chaque changement ce qui est comble !

Ecrit par in: Technique | Étiquettes :
Juil
03
2009
2

Grosses chaleurs !

Image018

Ces derniers jours sont vraiment l’occasion de challenger mon système d’aération, une rampe Jebo Multifan avec 6 ventilateurs. Ok c’est vrai, j’ai un peu surdimensionné la ventilation, mais qui peut le plus peut le moins non ? 😉

La bonne nouvelle, c’est que malgré des températures extérieures de 32/34°c, la maison reste stable à environ 24°c et sans mesures supplémentaires, comme la fermeture des volets. Dans ces conditions la rampe couplée au thermostat électronique ELV UT200 fait merveille.

Et alors que le Red Sea Max est réputé (comme tous les bacs fermés) pour rapidement chauffer, le mien reste stable entre 26.8°c et 27°c. Le thermostat est programmé pour se déclencher à 27°c et ramener la température à 26.8°c, seuil où il se coupe.

Ecrit par in: Technique | Étiquettes : ,

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com