
Heteractis malu
Hier soir en rentrant, alors que je passe devant le bac petit instant de stupeur : l’anémone n’est plus à sa place ! Enfin si, mais elle a bougé de plusieurs centimètres dans la journée et a même sorti son pied du sable pour venir se fixer sur la vitre toute proche. C’est la première fois depuis son introduction (décembre 2008), que l’anémone fait un tel déplacement à la surprise générale des clowns !
Il est vrai que j’ai un peu changé l’orientation de la pompe de brassage Tunze qui est maintenant plus orienté dans sa direction, est-ce une réaction ou un inconfort de sa part ? De toute façon, je pense qu’elle a triplé sinon quadruplé de taille en 9 mois, et que maintenant elle n’est plus adapté au volume de mon bac. Il me reste à trouver un aquariophile disposé à la reprendre et à lui offrir un bac plus adapté.
Par sécurité, j’ai coupé cette pompe en attendant de voir où elle arrêtera son évolution. La prudence est de rigueur avec les anémones !

Hymenocera picta
Par ailleurs au rayon des nouveautés, mon couple de Hymenocera picta (crevettes arlequins) ont terminé leur mission temporaire dans mon bac. Cette dernière était de réduire au minimum la population d’Asterina, c’est maintenant chose faite. Seul problème, elles perdent du coup leur source unique de nourriture ce qui implique de les donner à une autre personne disposant d’un stock de nourriture suffisant. Nous avions convenu d’acheter ce couple à trois récifalistes. Je suis en fait le 2ème sur la liste, les crevettes ayant déjà nettoyé un autre bac bien plus grand. Maintenant je vais pouvoir les transmettre au 3ème, et peut-être que si les populatoins d’Asterina se reconstituent nous pourrons recommencer un cycle d’échange. Je l’espère bien car ces crevettes sont absolument magnifiques et je m’en sépare à contre coeur !