Sep
27
2009
0

Déplacement anémone : suite

Evénement majeur de la semaine dans le bac, je suis curieux chaque soir de voir où Dame Anémone va décider de se poser.

Après une légère exploration verticale suite à mon dernier billet, et même une tentative de changer de vitre, elle est finalement légèrement redescendu et ne bouge plus pour le moment.

Voici une photo prise en secret du trio infernal : Heteractis malu et Amphiprion ocellaris 😉

IMG_3268

Ecrit par in: photos | Étiquettes :
Sep
24
2009
0

Déplacement de Heteractis malu

IMG_3204 IMG_3265 IMG_3264 

J’étais curieux de savoir en rentrant où allait se trouver mon anémone. Serein en même temps puisque la seule pompe capable de la blesser était en arrêt. Rassuré aussi que dans le cas où elle aurait la drôle d’idée d’aller se promener sur la grille de la surverse, le détecteur de niveau maintenant installé dans le bac aurait évité tout débordement provoqué par l’osmolateur.

Alors je ne résiste pas à la tentation de partager en photos la migration de l’anémone qui a parcouru quelques bons centimètres en une journée. Mauvaise nouvelle pour les Amphiprion ocellaris qui sont maintenant obligés de nager à nouveau…

IMG_3261

Ecrit par in: Non classé | Étiquettes :
Sep
23
2009
0

Pendant ce temps dans le bac…

img_2429-border

Heteractis malu

Hier soir en rentrant, alors que je passe devant le bac petit instant de stupeur : l’anémone n’est plus à sa place ! Enfin si, mais elle a bougé de plusieurs centimètres dans la journée et a même sorti son pied du sable pour venir se fixer sur la vitre toute proche. C’est la première fois depuis son introduction (décembre 2008), que l’anémone fait un tel déplacement à la surprise générale des clowns !

Il est vrai que j’ai un peu changé l’orientation de la pompe de brassage Tunze qui est maintenant plus orienté dans sa direction, est-ce une réaction ou un inconfort de sa part ? De toute façon, je pense qu’elle a triplé sinon quadruplé de taille en 9 mois, et que maintenant elle n’est plus adapté au volume de mon bac. Il me reste à trouver un aquariophile disposé à la reprendre et à lui offrir un bac plus adapté.

Par sécurité, j’ai coupé cette pompe en attendant de voir où elle arrêtera son évolution. La prudence est de rigueur avec les anémones !

IMG_3212

Hymenocera picta

Par ailleurs au rayon des nouveautés, mon couple de Hymenocera picta (crevettes arlequins) ont terminé leur mission temporaire dans mon bac. Cette dernière était de réduire au minimum la population d’Asterina, c’est maintenant chose faite. Seul problème, elles perdent du coup leur source unique de nourriture ce qui implique de les donner à une autre personne disposant d’un stock de nourriture suffisant. Nous avions convenu d’acheter ce couple à trois récifalistes. Je suis en fait le 2ème sur la liste, les crevettes ayant déjà nettoyé un autre bac bien plus grand. Maintenant je vais pouvoir les transmettre au 3ème, et  peut-être que si les populatoins d’Asterina se reconstituent nous pourrons recommencer un cycle d’échange. Je l’espère bien car ces crevettes sont absolument magnifiques et je m’en sépare à contre coeur !

Ecrit par in: Coraux,Poissons | Étiquettes : ,
Sep
23
2009
7

Projet Nano DIY : Premières commandes

Après pas mal d’échanges avec mon complice Dehced de FranceNanoRecif, nous avons finalisé une liste commune pour nos deux projets. L’achat groupé nous permettra de partager les frais de livraison par exemple, mais aussi d’obtenir une petite remise sur la quantité d’articles.

Donc changement de programme, et comme indiqué dans mon billet précédent, oublié les LED de base, on passe aux LED de puissance ce qui implique une technique différente, mais hélas aussi un coût plus élevé.

luxeonblueroyal rebelstarpotentiometre driver

Voici notre liste de courses :

  • 8 x leds « Endor Rebel Star – Cool White, Emitter, 180 Lumens @ 700mA » – ref « 7007-PWC-10-1 »
  • 8 x leds « Luxeon Star LED – Royal Blue Lambertian, 220 mW @ 350mA » ref « LXHL-MRRD »
  • 2 x BuckPuck 700mA DC LED Driver     (PCB Mount) -ref « 3021-D-E-700 » 
  • 2 x Wiring Harness for 3021 & 4015 E & I Drivers – 6 wire – with pot -ref « 3021HEP »
  • 1 lot Pre-Cut, Thermal Adhesive Tape for Luxeon Stars (12) – ref « LXT-S-12 »

ventilateur12v heatsink

On ouvre le bal par une commande de ventilateurs 12v pour refroidir le dissipateur et donc les LED. 3,95$ sur Ebay chez un grossiste de Hong-Kong

Et on termine par un dissipateur (Heatsink) sur lequel les Rebel Star viendront se fixer pour assurer la dissipation thermique. 6,80$ toujours sur Ebay chez un autre grossiste cette fois à Taiwan.

Ecrit par in: Non classé | Étiquettes : ,
Sep
21
2009
10

Projet Nano DIY : Plans

A l’aide de Google Sketchup, je me suis amusé à faire les plans des différents éléments du support. Seule inconnue, le coffrage qui contiendra l’éclairage LED, car j’ai besoin de voir le rendu lumineux pour savoir quelle forme lui donner.

Le plus long a été de reproduire en 3D le filtre fontaine Aquaclear20.

Pour le reste, cette simulation sera je pense très proche du rendu final, du moins j’espère ! 😉

arriere avantbiais nano

led top vue_fleches

vue_heatsink vue_led

Ecrit par in: Technique | Étiquettes : ,
Sep
16
2009
0

Projet Nano DIY : Eclairage

neon-plus-jack-blanc-12000K

Toujours dans l’attente de ma cuve, j’ai fait plusieurs essais avec l’éclairage 24 LED Blanc 12.000k spécial marin que j’ai acheté sur ampoule-leds.fr : http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-24-led-special-aquarium-12000degresk-1017v-dc-150degres-p-685.html

J’ai disposé les deux rampes au-dessus du bac micro, c’est vrai que ce dernier est éclairé, c’est même assez impressionnant car je ne pensais obtenir ce résultat avec 48 LED blanches. Toutefois, l’éclairage reste modeste et sans rapport avec l’actuel (110w en fluocompact). Il faut relativiser, ici je n’ai que 2 « modestes » rampes de LED. Peut-être est-il possible d’obtenir un rendu correct en multipliant les rampes, mais j’ai le sentiment que cela manquera de toute façon de punch.

f2c0498f12ced0474cc137df92ad4a91_image_200x200

Maintenant que je suis fixé, je vais donc m’orienter vers un éclairage à base de plusieurs LED de puissance qui ont cette fois un rendement lumineux sans rapport, mais demande en revanche une gestion du refroidissement car elles chauffent bien plus !

Je profite d’un achat groupé aux USA pour commander des Luxéon Rebel Stars « Cool White », température 6500k, rendu 180 lumens à 700 mA. Je pense en mettre entre 5 et 6 blanches, et la même quantité en Royal Blue pour garder le ratio 50/50.

Voici un lien d’information : http://www.luxeonstar.com/endor-rebel-star-cool-white-emitter-180-lumens-700ma-p-182.php

Sep
06
2009
7

Vidéo éclairage nocturne par 6 LED bleues

IMG_3260

Voici donc en vidéo le bac éclairé par le double tube de 2 x 3 LED bleues. Comparativement à l’éclairage nocture d’origine (2 LED), cela n’a rien à voir. D’ailleurs il m’a été impossible de filmer l’éclairage de nuit d’origine, car il est tellement sombre que le camescope ne peut l’enregistrer. En revanche, avec le nouveau aucun problème comme vous allez le voir. Toutefois, la fluorescence des coraux a du mal à ressortir sur le film, mais on la devine tout de même. En réalité, ça explose dans le bac et c’est très impressionnant ! On se croirait dans une boite de nuit sous éclairage noir 😉

A cela, on a des effets de la lumière qui pénètre dans le bac et c’est vraiment très agréable et réaliste par rapport à ce que l’on observe sous l’eau en plongée par exemple. Rien de tel avec l’éclairage sous fluocompact, hélas.

Conclusion je découvre mon bac à la nuit tombé comme jamais je ne l’avais vu. J’ai donc ajouté un programmateur mécanique sur l’éclairage LED nocturne qui fera la transition avec l’éclairage principal ainsi :

  • 06h00-09h00 : 6 x LED bleues + 2 LED bleues d’origine du RSM
  • 09h00-21h00 : éclairage principal (2 x 55w fluocompact 12.000k 50/50 blanc/bleu marque BLAU)
  • 21h00-23h00 : 6 x LED bleues + 2 LED bleues d’origine du RSM
  • 23h00-06h00 : 2 LED bleues d’origine du RSM pour laisse le bac dormir

Sep
05
2009
15

Ajout de led bleues

Profitant de ma commande pour le nano (voir billet précédent), j’avais ajouté 2 tubes ambiled à destination du micro pour augmenter l’intensité lumineuse bleue à l’extinction de l’éclairage principal. Il faudra attendre ce soir pour juger de la différence avec les deux petites LED bleues d’origine du Red Sea Max.

En attendant quelques photos du bricolage et montage :

IMG_3254 IMG_3255 IMG_3256

IMG_3257 IMG_3258

Ecrit par in: photos,Technique | Étiquettes :
Sep
04
2009
4

Nouveau Projet Nano DIY !

L’aquariophilie est une passion ingrate car on en veut toujours plus ! Quand un projet est terminé et son écosystème constitué, l’envie est grande d’essayer autre chose et d’observer un autre univers.

Maintenant que mon micro de 130 litres est bien en place, j’ai envie de me lancer dans un petit nano de 20-25 litres environ avec une population de mous et peut-être quelques LPS si l’éclairage le permet. Pas de poisson pour limiter la pollution et limiter l’équipement de filtration biologique et mécanique au strict minimum. Je pensais en revanche héberger une ou deux crevettes, où peut-être dédié le bac à un invertébré particulier mais je n’ai pas encore trouvé l’inspiration.

Le bac DIY (Do It Yourself – fait soi-même) se basé sur le modèle Fluval Edge, qui est un aquarium très design (http://www.hagen.com/uk/aquatic/addinfo/fluval_edge.cfm). Une cuve nue a été acheté en vpc au Poisson d’Or pour 18.70 € dimensions 45x22x27 cm : http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1135754

3cols

(more…)

Sep
03
2009
2

Formulaire de contact

Le formulaire de contact est de retour sur le blog pour toute question personnelle. Il suffit de cliquer sur « Contact » dans le menu supérieur, et de remplir les champs nécessaires.

Ecrit par in: Blog |

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com