Nov
27
2009
8

Nano : Montage LED terminé !

Après l’ultime épreuve à savoir la soudure sur les différentes LED, ce qui au passage n’est pas si évident étant donné la taille de chaque composant, il était temps non sans excitation de procéder à des tests !

Pour la soudure, je vous conseilles un fil à soudure très bien. L’utilisation d’un pistolet avec une pointe très fine est également bien pratique.

Comme je n’avais aucune idée de la puissance d’éclairage de mes LED, et comme le nano n’est pas encore en haut, je me suis dit que le mieux était de tester l’ensemble sur le micro mon bac de 130 litres.

Je ne m’attendais pas à grand chose, car mon éclairage est constitué d’un radiateur de 30 cm et de 18 LED, à opposer à 110 watts de T5 fluocompact de 53 cm, la largeur du bac est de 60 cm. Autant dire que j’avais du mal à imaginer qu’une rampe deux flois plus petites que le bac puisse l’éclairer correctement.

Et là c’est la surprise… Je vous laisse découvrir !

J’ai mis toutes les références du matériel en fin de vidéo.

Bon visionnage 😉

Mise à jour : vidéo disponible en HD pour un meilleur rendu !

Nov
24
2009
0

Montage des LEDs : en avant !

Cette fois c’est parti, je m’attaque au montage des LEDs maintenant que je dispose d’un pistolet à soudure adapté à la taille de l’assemblage, c’est à dire petit !

On va y aller progressivement en essayant de ne pas se planter !

Quelques images de la disposition. Les LEDs sont collées via un autocollant spécial directement sur le dissipateur  thermique.

Le schéma m’a été envoyé par mon ami Dehced que je remercie encore une fois au passage. 🙂

IMG_3346 IMG_3347 IMG_3348

Nov
20
2009
8

Achat du jour

61AjBeFR-NL._SS500_

De visite dans une animalerie, je suis tombé sur ce livre et après l’avoir feuilleté un peu, je me suis décidé à l’acquérir. Bien réalisé, avec pour chaque invertébré une fiche sur la façon de le nourrir, l’éclairage, la compatibilité avec les poissons, les risques etc. Voilà un ouvrage qui me sera utile pour mon nano.

Je vous le conseille pour compléter votre collection. Son format réduit permet de l’emporter pour le consulter sur place.

Le guide complet des invertébrés marins
Auteur : Tristan Lougher
Broché: 208 pages
Editeur : De Vecchi (16 février 2009)
Collection : POISSONS ET AQU
Langue : Français
ISBN-10: 2732892734
ISBN-13: 978-2732892733
Prix 19.9 €

Voici un extrait que j’ai scanné depuis le livre pour vous donner une meilleure idée :

extrait_livre

Nov
18
2009
4

Don de l’anémone

IMAG0078 IMAG0080 IMAG0083

IMAG0084 IMAG0085 IMAG0086

Finalement, n’ayant pas trouvé de personne intéressée, je me suis décidé à faire don de mon anémone à un aquarium public. Je suis donc allé aujourd’hui à celui de la Porte Dorée qui dispose de plusieurs bacs récifaux.

Après une rapide visite du local technique ou un soigneur a pris en charge l’acclimatation de l’anémone, j’ai profité de mon passage pour visiter ce musée, une redécouverte après de nombreuses années depuis ma dernière visite.

Quelques beaux bacs à voir, les coraux ont l’air de bien se porter et le choix est varié. Quelques bacs sont par contre assez peuplés d’algues, mais ce ne doit pas être facile de faire la maintenance sur ces cuves.

J’ai pris quelques photos, malheureusement la qualité n’est pas au rendez-vous, le capteur du téléphone  est vraiment de médiocre qualité mais cela devrait vous donner une petite idée.

Ecrit par in: Divers | Étiquettes :
Nov
17
2009
2

Projet Nano DIY : du progrès

La construction du nano se poursuit avec la fabrication du haut ainsi que du coffrage contenant l’éclairage LED. Mon idée était que ce dernier soit amovible en vue de faciliter la maintenance de la cuve. J’ai donc utilisé deux attaches qui fixent les deux éléments ensemble. Il reste encore du travail avec la finition, la mise en peinture.

Quelques photos pour illustrer :

IMG_3338 IMG_3339 IMG_3341

IMG_3342 IMG_3343

Ecrit par in: photos,Technique |
Nov
12
2009
3

Quelques nouvelles

Un petit billet pour faire un point, car c’est calme en ce moment.

pterapogon_kauderni_ IMG_3264 arriere

Je commence par une mauvaise nouvelle, j’ai perdu un Kauderni (photo Aquaportail). Il ne s’alimentait plus, restait en surface du bac. Difficile de juger, mais je pense que son acolyte lui menait la vie dure. Après la nature ne fait pas de cadeau… Il n’a pas été remplacé et ne le sera peut-être pas, je ne sais pas à vrai dire mais je n’aime pas l’idée de perdre des poissons.

Mon anémone Heteractis malu cherche toujours une nouvelle maison. Je vais contacter un magasin d’aquariophilie pour voir si une reprise est possible, n’ayant pas trouvé de personne intéressée. Je suis inquiet en revanche de la réaction de mes 2 Amphiprion ocellaris qui en ont fait depuis longtemps leur demeure. J’espère que le stress provoqué ne sera pas trop important. J’envisage en substitution un animal comme un Euphyllia.

Concernant l’eau osmosée, je me suis décidé maintenant à faire le déplacement régulièrement jusqu’à All Marine, d’une part c’est plutot agréable 😉 et puis au moins mon test No3 ne vire pas rouge quand je teste l’eau achetée à l’inverse de toutes les animaleries autour de chez moi. Un jour, il faudra que j’en passe par un osmoseur je pense mais ça ne me motive pas d’investir autant dans ce matériel pour un bac de 100 litres.

Enfin, le nano ! Voilà toutes les commandes ont été réceptionnées en vue du montage final. Avec Dehced, mon compagnon d’aventure, nous avons décidé de commander quelques éléments supplémentaires chez Conrad, par exemple du fil électrique au bon diamètre, du fil à souder, et des pistolets à soudure qui seront adaptés à la taille du chantier. J’ai bon espoir de pouvoir terminer le chantier bientôt.

Ecrit par in: Coraux,Technique |

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com