Nov
27
2009

Nano : Montage LED terminé !

Après l’ultime épreuve à savoir la soudure sur les différentes LED, ce qui au passage n’est pas si évident étant donné la taille de chaque composant, il était temps non sans excitation de procéder à des tests !

Pour la soudure, je vous conseilles un fil à soudure très bien. L’utilisation d’un pistolet avec une pointe très fine est également bien pratique.

Comme je n’avais aucune idée de la puissance d’éclairage de mes LED, et comme le nano n’est pas encore en haut, je me suis dit que le mieux était de tester l’ensemble sur le micro mon bac de 130 litres.

Je ne m’attendais pas à grand chose, car mon éclairage est constitué d’un radiateur de 30 cm et de 18 LED, à opposer à 110 watts de T5 fluocompact de 53 cm, la largeur du bac est de 60 cm. Autant dire que j’avais du mal à imaginer qu’une rampe deux flois plus petites que le bac puisse l’éclairer correctement.

Et là c’est la surprise… Je vous laisse découvrir !

J’ai mis toutes les références du matériel en fin de vidéo.

Bon visionnage 😉

Mise à jour : vidéo disponible en HD pour un meilleur rendu !

8 Comments »

  • juldelf dit :

    Un seul mot: OUAHHHHHHHHHHHHH !!!
    c’est vraiment super
    Quand on voit comment cela eclaire ca donne a reflechir sur une fabrication « only led » pour le rsm avec un nombre de leds adaptées
    Une question: on voit que tu fais varier la luminosité avec le potentiometre mais est ce que cela va etre automatique par la suite ? Comment ?
    Tu va pouvoir mettre tout en eau maintenant ?
    Vivement la suite
    Et encore felicitation pour ta réalisation, beau boulot !

    • Phullbrick dit :

      Effectivement tu as raison ça m’a amené à réfléchir sur un RSM full LED, mais comme je ne pense pas le garder plus loin que 2010…

      Oui pour l’instant c’est potentiomètre, juste pour les réglages de rendu après plus de raisons d’y toucher. Par la suite j’envisage une carte pour piloter l’éclairage et simuler le cycle du jour, là ça sera totalement automatique 🙂

      Oui bientôt la mise en eau, reste quand même le meuble à terminer lol 😀

  • Digaboy dit :

    ya un effet de clignotement avec les leds, génant ?

    • Phullbrick dit :

      Clignotement n’est pas le mot, on parle plus de scintillement, glitter en anglais. C’est vrai que ça change BEAUCOUP des T5, car du coup le bac semble prendre vie, tout a l’air de plus bouger. Cela peut-être gênant pour certaines personnes. Personnellement c’est un effet que je recherche vraiment car il me rappelle celui observer sous l’eau en apnée pmt ou en plongée bouteille 🙂

  • Quickerkey dit :

    WOW, superbe le rendu!

    ca va donné sur le NANO !

    Pour quand est le remplissage de ce petit bac enfaite?

    récifalement quick :p

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL


Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com