Fév
18
2010

Quelques nouvelles

Matrix Seachem 

Quelques nouveautés, tout d’abord sur le front du RSM j’essaye depuis quelques jours un produit de Seachem : Matrix. J’ai placé un litre de ce produit dans un filet situé sur le fond de la partie technique là où j’imagine que le courant est plus faible. Objectif visé : accroître la filtration biologique du bac avec ce matériau très poreux qui doit agir à la manière d’une pierre vivante (nitrification/dénitrification).  D’après Seachem, chaque litre équivaut à 700 m2 de surface et l’équivalent de 170 litres de bioballs. L’avenir me dira si c’est efficace ou non, et si mon taux de NO3 retombe. Info : http://www.seachem.com/Products/product_pages/Matrix.html

Toujours fidèle à Seachem (j’aime bien le nom 😀 ), j’ai supprimé la filtration sur charbon actif pour limiter ma colonne à médias à du perlon, mousse bleue et du Purigen. J’ai déjà eu l’occasion de tester ce produit conjointement à du charbon. Cette fois, je l’utilise seul pour observer son efficacité et sa capacité d’absorption. Premier constat après quelques jours, une eau véritablement limpide, et au niveau des paramètres de pollution, les valeurs sont très bonnes.  Info : http://www.seachem.org/Products/product_pages/Purigen.html

thor amboinensis

Photo : http://microrecif.ovh.org

Du côté du nano, j’ai profité d’une sortie de FranceNanoRecif au Poisson d’Or en Belgique pour me faire ramener des habitants.

Au menu : une poignée de petits Bernard l’hermitte à pattes rouges, un couple de Thor amboinensis mais vraiment minuscules et qui semblent bien adaptées à la taille nano. Du fait de la très faible quantité de pierres vivantes, j’ai également ajouté une pochette de Seachem Matrix avec le même objectif que pour le micro.

Du côté du bac, tout semble bien aller, l’éclairage fonctionne parfaitement et je note une réaction très positive des sps comme Acropora et Montipora, à un point où les paramètres Ca/Kh se sont effondrés. Il va donc me falloir reprendre l’habitude de surveiller ces paramètres avec le nano, quand les pompes doseuses gèrent cet aspect sur le micro.

www.aquafair.de

Enfin, dernier changement je change de fournisseur pour ma méthode balling et je vais tester un vendeur allemand : www.aquafair.de où j’ai commandé en vrac mes produits.

Voici ma shopping list :

1 x Natriumhydrogencarbonat, 1000 g, Eimer (NaHCO31000E) =  3,80 EUR
1 x Calciumchlorid-Dihydrat, 1000 g, Eimer (0CaCl21000E) =  4,65 EUR
1 x Magnesiumchlorid-Hexahydrat, 1000 g, Eimer (0MgCl21000E) =  4,65 EUR
1 x Magnesiumsulfat-Heptahydrat, 1000 g, Eimer (0MgSO41000E) =  4,65 EUR

A préparer selon la méthode suivante :

  • Calcium 357.5 gr dans 5 litres d’eau osmosée
  • Carbonate 420 gr dans 5 litres d’eau osmosée
  • Magnésium 122 gr dans 5 litres d’eau osmosée

 

12 Comments »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL


Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com