Fév
20
2009

Petits soucis

img_2551-border

La première action que mes nouvelles pompes doseuses auront accomplie, avant même de doser le Ca et Kh, aura été de remonter mon Mg que j’ai (trop) laissé filer depuis la mise en eau de mon bac. Ce n’est qu’assez récemment que j’ai réalisé qu’en plus du classique Ca/Kh/Ph, il fallait aussi vérifié le magnésium. J’étais tombé à environ 1000 mg dans le bac, et j’avais donc commencé à compenser la consommation. Mais cette dernière m’a étonnamment surpris. Aussi depuis la semaine dernière, je remonte doucement ce paramètre de façon automatique et quotidienne, 50 ml de Mg+ fragmenté en 12 distributions.

Paramètre cible : 1330 mg / l (voir : http://microrecif.ovh.org/valeurs.htm#magnesium)

Hier, j’ai effectué une mesure et mon Mg était remonté à 1260 mg. Détail curieux, ma consommation en Kh et Ca est remarquablement plate ces derniers jours. On dirait que tout le bac est en pause au niveau de la croissance. A surveiller, je ne sais pas comment interpréter cela pour le moment.

Autre petit problème du moment, mes 2 Pterapogon kauderni refusent de former un couple… Pour l’instant chacun s’ignore royalement et occupe un espace séparé dans le bac, bref pas de chance ! Mais mon inquiétude immédiate vient plutôt de leur alimentation. En effet, contrairement à ce que le magasin m’avait dit ils refusent tout autre nourriture que fraîche ou surgelée. Pour l’instant ce n’est pas dramatique, mais comment vais-je faire le jour où je vais m’absenter 2 ou 3 semaines et qu’ils ne prendront pas la nourriture sèche du distributeur ?

8 Comments »

  • stef dit :

    tiens , j ‘ai le même soucis avec mon Mg en ce moment < à 1000 mg/L ! Efficaces donc tes pompes doseuses!
    je pense que c’est normal la « non consommation du Ca » puisque tu remontes ton Mg. Lorsque le Mg est bas, le Ca ne peut pas monter sensiblement! Il y a un lien important entre Mg et Ca!
    Bonne journée

    • Phullbrick dit :

      Oui et j’essaye de comprendre cette relation entre le Mg et le Ca et même le Kh mais difficile de trouver un article simple d’accès sans un doctorat en chimie moléculaire…

      Merci à toi aussi et surtou bon week-end 😉

  • stef dit :

    Un article intéressant concernant le Mg en aquarium récifal : http://www.recif-france.com/Articles/Eckert/Magnesium.htm

    Bon week-end

    • Phullbrick dit :

      Merci pour le lien Stef, je vais le lire dès que 5 mn 😉

      Aujourd’hui mesure à 1290 mg pour le Mg avec test Salifert, et par curiosité je le fais aussi avec un test Red Sea et là 1500 mg.

      Un peu déroutant non ?

  • stef dit :

    Effectivement, mais un système de test avec un certain nombre de gouttes de réactif ne peut être fiable à 100% : le volume d’une goutte n ‘est pas toujours identique, le réactif doit être bien mélangé…etc! Un bon labo de biochimie doit pouvoir nous donner des résultats très fiables! Je bosse en milieu hospitalier et j ‘envisage de demander au labo de tester mon eau ( un ionogramme urinaire SVP monsieur le laborantin :~) )
    J ‘attends aussi le Digitest de neo3plus , sous réserve que le tarif reste abodable.

    • Phullbrick dit :

      Oui je sais et tu as raison. Le problème c’est que 200 mg ça peut représenter la ligne à ne pas franchir… Autre exemple, Kh Salifert 6.1, Kh Tridacna 5. Donc au final on ne sait jamais vraiment.

      Je trouve la solution du labo aux USA qui propose contre abo de tester l’eau très intéressante. C’est pas donné, mais si on calcule la dépense en produits de tests chaque mois et pour un résultat incertain en plus. Le Photomètre de Neo3plus, d’après ce que j’ai réussi à trouver sur RG sera aux alentours de 300€ et peut être plus, auxquels il faudra ajouter les solutions… Là je pense que ma limite raisonnable budgétaire est dépassée pour un bac de 110 litres.

      Je me demande comment marche une telle machine, et le temps que ça prend pour faire une batterie de tests classiques, kh, ca, no2, no3, mg, ph, nh4…

      Ce hobby peut rendre complétement maboule je pense, et transformer nos portefeuilles en puit sans fond, il faut savoir fixer une limite à tout ça.

  • stef dit :

    Il faut effectivement se fixer des limites! Sans indiscrétion, tu vis où? je peux te proposer les services de mon labo! Passe par mon mail STP.
    Et un deuxième ionogramme urinaire Monsieur le laborantin SVP!

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL


Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Theme: Aeros 2.0 by TheBuckmaker.com